Le compteur de visites intelligent
TrenCube offre aux commerçants la possibilité de mesurer la proportion de passants qui entrent en boutique et de détecter les moments où les équipes s’occupent le mieux des clients. Cela confirme ainsi le fort intérêt pour la géolocalisation et les technologies mobiles en point de vente.
TrenCube est une start-up toulousaine qui propose d’installer un boîtier et des capteurs extérieurs, capables de mesurer à partir de données anonymes l’acquisition de clients, relativement au nombre de passants, ainsi que la façon dont ceux-ci sont pris en charge.
Pour cela, l’outil repère les Smartphones alentours pour en tirer des analyses comportementales. Après avoir exclu les mobiles des salariés, TrenCube peut renseigner le nombre de visiteurs ayant effectué un achat, la durée moyenne entre deux visites et ainsi identifier les clients les plus fidèles.
Pour suivre ces analyses, le commerçant a accès à une plate-forme en ligne dont l’abonnement s’élève à 64 euros par mois. Cette vision de l’attitude des clients lui permettra d’adapter les plannings, les offres marketing, mais aussi de repérer les vitrines ou les équipes les plus performantes.
Notre Analyse : L’avenir marketing est au geofencing
La géolocalisation via Smartphone est désormais installée dans le quotidien des consommateurs. Le geofencing comme outil de marketing local, qui permet l’envoi de notifications ciblées et contextualisées, est aujourd’hui l’une des armes du commerce de proximité pour lutter contre le show-rooming.
Et les géants du Web y croient aussi…
PayPal, avec PayPal Beacon, et Apple, avec iBeacon, plébiscitent le Bluetooth Low Energy (BLE) : une technologie permettant la transmission de données, sans contact et « mains libres », à une portée de 50 mètres. TrenCube s’en inspire pour les services qu’il propose aux commerçants. Ces outils montrent que la géolocalisation indoor est une innovation clé pour le monde du commerce.