Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Le Compte-Nickel boucle une nouvelle levée de fonds

Le Compte-Nickel signe encore une belle réussite. La Financière des Paiements Electroniques (FPE), qui en est à l’origine, vient en effet de clôturer une nouvelle levée de fonds auprès de Partech. Le service prend de l’ampleur et gagne encore en légitimité.

La FPE est parvenue à lever 10,2 millions d’euros pour assurer le développement de son offre. 4 millions viennent du fonds de la société de capital-risque Partech, le reste venant de Business Angels et de familles.

La Financière des Paiements Electroniques annonce une nouvelle levée de fonds mais surtout, l’entrée dans son actionnariat d’une société de capital-risque alors que cette participation était jusqu’ici limitée à ses co-fondateurs et à la Confédération des buralistes.

Le lancement du Compte-Nickel avait été permis par une levée de fonds de 11 millions d’euros menée par la FPE. Ce nouveau tour de table devrait favoriser le développement du service, avec une nouvelle cible à conquérir, celle des jeunes.

Notre analyse : La montée en puissance d’un compte bancaire alternatif

Aujourd’hui, le réseau de distribution de Compte-Nickel compte 946 buralistes. Depuis le lancement début 2014, plus de 150 000 comptes Nickel ont été ouverts par des particuliers et des professionnels. Avec cette levée de fonds, le nombre de points de vente partenaires devrait atteindre les 1 400, pour un objectif de 200 000 comptes d’ici la fin de l’année.

D’abord sceptiques, les professionnels du secteur financier n’ont pu que constater la réussite de ce service alternatif. Le Compte-Nickel gagne aujourd’hui en légitimité et prend sa place en tant que concurrent sérieux.

Avec cet investissement, Partech Ventures détiendra 5 % du capital de FPE et ne cache pas sa satisfaction au sujet de cette opération. Le fonds compte bien aider notamment au déploiement à l’international de Compte-Nickel, dont le modèle pourrait être répliqué.