Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

Bientôt du crédit à la consommation sur WeChat ?

Le géant du Web chinois Tencent préparerait un service de crédit à la consommation accessible depuis la messagerie WeChat. Cette énième initiative menée par un acteur non bancaire sur le marché des services financiers illustre les ambitions grandissantes des géants chinois.

Le nouveau service de crédit à la consommation sur WeChat serait baptisé Weilidai. Les prêts seront accordés par WeBank, banque en ligne lancée au mois de janvier par le groupe Tencent.

Les prêts qui seront proposés sur la plateforme de messagerie pourront atteindre 200 000 Yuans chinois, soit plus de 27 000 euros. Leur acceptation ne devrait dépendre d’aucun dépôt de garantie.

L’information est relayée par le Wall Street Journal mais n’a pas encore été confirmée par Tencent pour le moment.

Notre analyse : La montée en puissance des géants chinois

WeChat compte actuellement 600 millions d’utilisateurs actifs. Tencent profite de sa mainmise sur le service et sa vaste base de clients potentiels pour étendre les services financiers de WeBank. Plus tôt cette année, le groupe lançait un service similaire depuis son application de messagerie Tencent QQ messaging.

Cette initiative est à mettre en parallèle avec les autres prises de position des géants chinois sur le marché ces derniers temps. Ainsi, le constructeur téléphonique Xiaomi envisageait au mois de juin de proposer des offres de prêt sur mobile. Xiaomi embarquait déjà les solutions de paiement mobile d’Ant Financial (Alibaba) dans ses bracelets connectés.

Après avoir lancé sa banque en ligne, Tencent se tourne vers le crédit. Cette stratégie illustre l’accélération des acteurs non bancaires chinois dans les services financiers, après s’être positionnés sur les paiements. Leur stratégie est clairement basée sur l’usage du mobile.