Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • France

Le cash back s’impose dans l’e-commerce français

Le Syndicat National du Marketing à la Performance (SNMP) et Interactive Advertising Bureau (IAB) publient les résultats d’une étude sur l’évolution du cash back en France en 2013. L’étude se focalise sur les usages de l’e-commerce mais illustre l’engouement général pour cet outil de récompense.

13 000 cyberacheteurs membres des programmes de cash back du SNMP ont répondu à l’étude. Les trois quarts d’entre eux déclarent que le cash back peut les inciter à acheter. Le référencement d’un marchand dans une communauté de cash back est un gage de qualité et participe à la visibilité des offres.

Les bénéficiaires de cash back dépensent aussi plus que les autres ; leur panier moyen est ainsi supérieur de 15 % à la moyenne.  

L’évolution du cash back semble donc aller en faveur des commerçants proposant du cash back. Ils ont d’ailleurs réalisé 200 millions de chiffre d’affaires en plus au premier trimestre 2013 (par rapport à l’année passée), soit une augmentation de 27 %.

Notre analyse : Un modèle qui prend sa place en France

Cette étude porte uniquement sur les habitudes de consommation des utilisateurs du cash back. Elle n’est donc pas représentative de la vision de l’ensemble des acheteurs en ligne français.

Malgré tout, le cash back prend sa place en France, dans des systèmes de plus en plus évolués à l’image des offres liées à la carte. Le facteur clé de réussite reste la fluidité d’utilisation pour l’utilisateur. Si le modèle s’impose sur Internet, il devrait donc être étendu prochainement, poussé par l’attente des consommateurs en matière de rémunération en argent.