Crédit Suisse crée un portefeuille d’investissement gay-friendly
Parmi les différents critères permettant aux investisseurs de choisir où placer leur argent, la banque Crédit Suisse a choisi d’en créer un nouveau : il prend en compte la politique des entreprises vis-à-vis de la communauté gay. Crédit Suisse associe ainsi la RSE à une démarche affinitaire.
Seules les entreprises américaines sont actuellement concernées par ce nouveau label. Crédit Suisse en intègre pour le moment 201 dans son classement, établi sur la base du niveau de respect et d’intégration accordé par les entreprises à l’égard des communautés gay, lesbienne, bisexuelle et transgenre (LGBT).
L’objectif pour la banque est ensuite de proposer à ses clients des portefeuilles d’investissements comprenant un nouvel indice identifiant les entreprises respectueuses des droits de la communauté LGBT.
Les clients de la banque privée aux Etats-Unis sont les premiers à pouvoir accéder au service pour le moment, pour des investissements minimum de 250 000 dollars.
Notre analyse : Une démarche RSE empreinte d’affinitaire
Crédit Suisse s’appuie sur un argument simple : des salariés respectés sont aussi plus motivés, ce qui participe à la productivité et à la performance de l’entreprise. La banque envisage déjà d’étendre son dispositif à d’autres pays ainsi qu’à des investisseurs plus modestes dès l’année prochaine.
Cet engagement permet aussi au groupe de défendre les valeurs de la communauté LGBT et donc de se rapprocher de ses membres, en tant qu’éventuels investisseurs et clients de la banque.