Barclays simplifie l’acceptation de prêt des entreprises
La banque anglaise lance un nouveau service de pré-acceptation de prêt à destination de ses clients professionnels. Barclays prend ainsi un nouvel engagement en faveur du financement des entreprises comme de nombreux acteurs britanniques ces derniers temps.
L’objectif de cette plate-forme est avant tout d’apporter une solution de gestion des problèmes de trésorerie des entreprises. La banque autorisera plus rapidement les demandes de prêts de ses clients professionnels notamment.
Jusqu’à la mi-octobre, les clients admissibles de la Barclays (réalisant un chiffre d’affaires mensuelde plus de 10 000 livres et clients de la banque depuis plus d’un an) seront les premiers à pouvoir prétendre à ces offres accélérées. Elles seront ouvertes aux autres clients de la banque début 2014.
Les demandes devront être déposées en ligne ou auprès des conseillers clients des entreprises.
Notre analyse : Un investissement étendu en faveur des entreprises
Barclays marque résolument son intention de soutenir le financement des entreprises britanniques en lançant ce service quelques mois après avoir ouvert ses bases de données (avec six autres banques) afin de créer une carte des crédits professionnels pour améliorer sa couverture.
Ces démarches visent aussi à contrer la concurrence d’acteurs tels que Zopa au Royaume-Uni et PayPal aux Etats-Unis, dont les offres disruptives visent à supplanter les banques traditionnelles en simplifiant à l’extrême le process de souscription des prêts aux petites entreprises.
Du marché des particuliers aux professionnels
L’acceptation instantanée des prêts était avant tout une promesse faite aux particuliers par les sociétés financières opérant majoritairement en ligne, à l’instar de Cofidis en France. Barclays innove ainsi en étendant ce type de services aux professionnels.