Le Bon Coin intègre un module de paiement en ligne
Le site français de petites annonces en ligne s’enrichit et s’étoffe de nouvelles fonctionnalités. Après avoir mis en place une messagerie cross-device, Le Bon Coin déploie un système de paiement intégré afin de faciliter les transactions entre ses utilisateurs. Un moyen pour le site de renforcer son leadership sur le marché des petites annonces.
Le sixième site le plus visité en France a lancé discrètement son nouveau service de paiement sécurisé. C’est à l’occasion de la dernière mise à jour de son application Android que l’entreprise a dévoilé sa nouvelle fonction.
Le Bon Coin propose désormais à ses utilisateurs de payer directement en ligne les articles qu’ils achètent. Concrètement, les deux protagonistes doivent d’abord se mettre d’accord sur les modalités de vente via la messagerie dédiée. Le vendeur doit par la suite envoyer une promesse de vente que l’acheteur doit valider en entrant les numéros de sa carte bancaire. L’argent est stocké sur un compte séquestre jusqu’à ce que l’acheteur reçoive son produit. Le site devient ainsi un tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs.
Pour ce faire Le Bon Coin s’appuie sur un partenaire de paiement extérieur dont le rôle consiste à sécuriser les transactions. Pour le moment, l’option est limitée aux catégories Linge de maison, Vêtements, DVD/films, Chaussures, Jeux et Jouets mais devrait être généralisée dans les prochains jours.
Mise en perspective : Le Bon coin entame sa mue
A l’instar d’Airbnb ou eBay, le site leader des petites annonces en ligne en France dévoile son système de paiement en ligne. Seulement à la différence des premiers, le service est pour le moment gratuit et sans frais sur les transactions. Par le biais de cette solution, Le Bon Coin cherche à répondre aux attentes de ses utilisateurs qui réclament l’ajout de cette fonctionnalité depuis longtemps, afin de ne plus être obligé de payer en face à face ou de sortir du site. Pour proposer une offre plus complète pour les professionnels et les particuliers, le site prévoit également d’étoffer les services de sa plate-forme de réservation d’appartements en ligne et rentrerait ainsi en concurrence directe avec Airbnb. Ces développements interviennent dans le cadre d’un bilan 2017 positif : plus de 257 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 20 %.
La nouvelle fonctionnalité modifie le statut de l’entreprise qui passe désormais d’un simple site de petites annonces à une place de marché avec les obligations qui lui incombent. A plus long terme, la généralisation en cours des systèmes de virement instantané lui offre une opportunité pour les transactions de montants plus élevés. Elle apporterait un surcroît de sécurité à la fois au vendeur et à l’acheteur.