Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Jaja, première carte de crédit mobile-first au Royaume-Uni

La start-up britannique Jaja s’apprête à lancer sa première carte de crédit entièrement pilotable depuis un mobile, suite à une levée de fonds de 7 millions de livres. Les paramètres du compte ainsi que les remboursements seront gérés depuis l’application. L’objectif étant de faciliter les opérations de crédit ainsi que leur gestion.

Baptisée Jaja, la carte de crédit est numérique car entièrement contrôlée par l’application et s’associe aux comptes bancaires des clients pour paramétrer des virements automatiques par exemple ou un approvisionnement intelligent selon des critères prédéfinis. Elle a été pensée pour leur simplifier la gestion tout en leur donnant plus de maîtrise sur leurs finances, grâce à l’instantanéité des transactions. Son partenariat avec Visa fait de Jaja une carte universelle.

En outre, cette carte est gratuite et offre de nombreuses fonctionnalités telles que la possibilité de partager l’état de son crédit avec ses proches, gérer son compte et ses remboursements en toute transparence, ou encore bloquer sa carte. L’interface est basée sur un chatbot, ce qui permet à tout emprunteur de scanner un document d’identité pour ainsi obtenir une réponse de principe en quelques minutes.

Par ailleurs, Jaja va prochainement prévoir une levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding, Seedrs, afin de financer le déploiement des 2 000 premières cartes de crédit ainsi qu’un service client disponible 24h/24, 7j/7.

Mise en perspective : Le marché des cartes de crédit innove à son tour

Alors que le secteur des cartes prépayées et de débit a été bouleversé par une concurrence exacerbée ces dernières années, celui des cartes de crédit est longtemps resté préservé. Mais, avec la montée en puissance du numérique et l’apparition des FinTech, les cartes de crédit tendent elles aussi vers une gestion plus fluide et plus autonome. C’est en tout cas l’ambition de Jaja Finance, Fintech britannique d’origine norvégienne.

La carte de crédit fait ainsi l’objet d’innovations, notamment de la part de nouveaux acteurs tels que le britannique Tandem, les américains Affirm ou Tally, voire même des géants comme Apple. Toutefois, l’émergence des cartes de crédit mobile-first est encore timide, bien que des acteurs tels que FinAccel se soient récemment lancés sur ce créneau en Asie.