Flipkart pourrait proposer du crédit conso
Le géant de l’e-commerce indien, Flipkart, devrait prochainement proposer deux nouvelles options de paiement sur son site internet : Flipkart Finance et Flipkart Finance EMI. Aujourd’hui en test, celles-ci s’adresseraient aussi bien aux consommateurs qu’aux vendeurs pour leur proposer du crédit à la consommation.
Deux nouveaux modes de paiement, « Flipkart Finance » et « Flipkart Finance EMI » (Equated Monthly Installment), ont été repérés sur le site e-commerce et l’application mobile, par quelques utilisateurs, au moment de régler leurs achats. Actuellement en phase de test, celles-ci sont officiellement « indisponibles » et aucune précision n’a été apportée pour le moment.
Ceci intervient après le lancement, plus tôt cette année, de l’option « Flipkart Pay Later » qui permet aux utilisateurs de réaliser un achat important et de le payer ultérieurement (pour des montants entre 60 et 121 euros).
Aucune information n’a été dévoilée quant au déploiement de ces deux options, même si ces dernières devraient prochainement être disponibles. Cela fait suite à la volonté de l’acteur d’obtenir une licence NBFC pour ainsi proposer du crédit à la consommation.
Mise en perspective : Un acteur de plus sur le marché du crédit indien
Cette initiative survient au moment où la guerre entre Flipkart et Amazon s’intensifie et où le marché du crédit à la consommation est extrêmement dynamique en Inde, avec des annonces de lancement quasi-quotidiennes. En effet, le mois dernier, l’e-commerçant indien lançait le programme de fidélité Flipkart Plus, pensé sur le même modèle qu’Amazon Prime, mais basé sur un système de points attribués aux clients réguliers de Flipkart. Par ailleurs, Walmart acquérait une participation de 77 % dans la plateforme indienne pour 16 milliards de dollars. Ceci montre bien que l’acteur représente un enjeu potentiel considérable en Inde.
En outre, la majorité des habitants ont très peu accès au crédit et sont donc très demandeurs de ce type de prêts. Plusieurs acteurs, dont le cœur de métier est autre, se sont récemment lancés sur cette voie, à l’image de Xiaomi ou Tez.