L'avenir en marche de la tokenisation des biens immobiliers
Si le Metavers peut représenter un concept encore flou et un moindre intérêt face à une économie déjà très numérisée, la tokenisation des biens immobiliers s'impose pour sa part comme un modèle pertinent et prometteur pour l'avenir. Loin du modèle traditionnel de passation des propriétés, les technologies pourraient ouvrir sur un monde de transaction sans friction.
LES FAITS
- Dans une interview accordé à l'Agefi, Florian Freyssenet, co-auteur de l'étude « Immobilier 3.0, de la pierre papier à la pierre crypto », a précisé les contours de ce nouveau marché plein d'avenir. Il prévoit notamment que la Blockchain transforme les classes d'actifs. Et l'immobilier est le prochain secteur concerné par cette révolution.
- La tokenisation d’un bien immobilier est en effet un concept consistant à diviser un bien en plusieurs token, chacun représentant une fraction du bien et donc une alternative numérique aux parts sociales. Il reprend l'idée de titrisation via un jeton émis sur la Blockchain, de la valeur d'un bien immobilier.
- Cette opération permet ainsi à des investisseurs de s'ouvrir au marché immobilier en achetant des parts de biens. Les investisseurs se partagent ainsi la propriété d'un bien, et les fruits de son rendement locatif. Des agences spécialisées se chargent alors de gérer le bien, les charges, les travaux d'entretien et les loyers pour reverser, aux propriétaires des tokens, les bénéfices restant de leur placement.
- Le modèle est autorisé dans certains pays, y compris aux Etats-Unis, mais le cadre réglementaire européen actuel ne permet pas encore de généraliser la tokenisation.
ENJEUX
- Accélérer la liquidité et les échanges sur le marché immobilier : Le bien immobilier reste réel, ses tokens représentent des parts de propriété de ce bien sur la Blockchain. Et cette Blockchain remplace ainsi le cadastre et les transactions de transmission des tokens, alternatives aux actes notariés.
- Un modèle plus sécurisé : Contrairement aux parts sociales, les tokens immobiliers sont créés et enregistrés sur une Blockchain afin de s’assurer de leur authenticité et ainsi garantir l’exactitude des informations stockées.
- Démocratiser l'idée même de propriété : La tokenisation des biens immobiliers porte la promesse de l'ouverture du marché immobilier à de petits investisseurs, à partir de 50 dollars sur la plate-forme spécialisée Realt par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
- Au-delà de la titrisation des biens immobiliers, le marché de la vente de biens immobiliers était déjà destiné à connaître un grand bouleversement au moment de l'émergence de la Blockchain dans son rôle premier de technologie de confiance, de stockage et de transmission d'informations. Partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, la Blockchain propose une diffusion rapide, immuable et certifiée des informations. Parmi ses applications possibles, celle d'un réseau alternatif capable de remplacer les notaires par exemple.
- Car bien outre les paiements, l'intérêt de la Blockchain est avant tout de représenter un tiers de confiance numérique. Ses applications dans le secteur immobilier sont ainsi testées de longue date.