Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Identification
  • France

Lancement d'une identité numérique pour le monde agricole

Agdatahub, une plateforme de valorisation des données agricoles, Orange Business Services (OBS), la filiale du groupe Orange dédiée au marché B2B, et IN Group, entreprise spécialisée dans la fabrication de documents sécurisés, ont annoncé le lancement d'une solution d'identité numérique dédiée au monde agricole. Une nouvelle étape vers la digitalisation des filières agricoles en France et en Europe.

LES FAITS

  • Agriconsent est un système d’identité agricole basé sur la blockchain.

  • Ce module permet de lier l’identité des exploitants agricoles (personne physique) à l’identité de leur exploitation (personne morale) pour créer une identité numérique agricole reconnue par l’ensemble du secteur.

  • L’identité numérique de l’exploitation consolide la relation de confiance entre les acteurs tout au long du cycle de la donnée. Elle sécurise les informations données par les différents acteurs de la chaîne du consentement tout au long des filières jusqu’aux consommateurs finaux.

  • Les fournisseurs de services peuvent vérifier instantanément l’origine et l’authenticité du certificat d’identité de l’exploitation grâce à la Blockchain. Les informations restent chez l’émetteur ; le risque de fraude est diminué et les démarches des utilisateurs sont facilitées.

  • Agriconsent est actuellement en phase de test ouvert aux exploitants agricoles volontaires en lien avec leurs interlocuteurs habituels (chambres d'agriculture, coopératives,  négociants, pouvoirs publics…). Son déploiement est prévu au deuxième semestre 2022.

 

Chiffres clés

113 000 acteurs du secteur agricole en France

28% Evolution du marché de l’agriculture connectée dans le monde entre 2018 et 2013

227 millions d’euros, investissement dans les start-up françaises de l’AgTech et de la FoodTech en 2018

 

ENJEUX

  • Sécuriser les échanges : Une fois authentifié comme ayant-droit de son exploitation agricole, l’agriculteur peut télécharger son certificat d'identité numérique dans un portefeuille, accessible sur son smartphone. Cette preuve d'identité peut ensuite être utilisée dans le cadre d'échanges avec les fournisseurs, les administrations et les clients. Ils peuvent ainsi vérifier l'authenticité de l'exploitation et que l’exploitant est bien l’ayant-droit. Ce qui diminue le risque de fraude.

  • Participer à la maîtrise des données : L’agriculteur conserve également le contrôle sur la façon dont ses données sont utilisées et sur les personnes autorisées à y accéder. Ils peuvent ajouter ou retirer des autorisations, ce qui signifie qu’ils peuvent échanger les données choisies avec n’importe quelle partie prenante de leur choix.

  • Vers plus de souveraineté : La plateforme est stockée sur le cloud public d'Orange. Hébergées en France, les données industrielles sont protégées de tout transfert non consenti vers des pays en dehors de l'Union européenne.

  • Valoriser les données agricoles : La Commission européenne souhaite également valoriser les informations issues des exploitations agricoles, grâce à une harmonisation des règles sur le partage des données. Elle vient de présenter le Data Act qui prévoit une protection renforcée des PME dans les négociations des contrats avec les grandes entreprises.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Agdatahub est lauréat de l’appel à projets « Accompagnement et transformation des filières : mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières » opéré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) 3. Dans ce cadre, l’entreprise bénéficie d’une aide publique de 3,2 millions d’euros.
  • Sa première solution est la plateforme d’échanges de données API-Agro. Emetteurs et acquéreurs de données agricoles utiles peuvent y échanger des offres de données (fichiers ou API) en toute sécurité et selon leurs propres conditions (open data, gratuitement ou pas, à visibilité publique ou restreinte). Cette plateforme, qui repose sur la technologie du Français Dawex et du cloud Orange Cloud for business, permet la valorisation et la circulation des données en vue de faire émerger de nouveaux outils d’aide à la décision ou pour alimenter des modèles d’intelligence artificielle.

Vidéo