Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Datafolio, une plateforme de données dédiée à l'assurance mobilité

La start-up lilloise Datafolio, une plateforme de gestion des risques de mobilité basée sur des données connectées, vient de lever des fonds pour lui permettre de développer son modèle d'assurance à la demande et à l'usage en France et en Italie. Son modèle singulier s'appuie sur une utilisation des données en temps réel adaptée aux nouveaux usages de la mobilité.

LES FAITS

  • Datafolio a annoncé un premier tour de table en amorçage auquel ont participé plusieurs business angels "actifs dans les fintech" sans en livrer les noms.

  • L’entreprise a été créée en 2020 par Yuri Narozniak, ancien membre du Comité Exécutif du Groupe Groupama, et Emmanuel Pierron, ancien cadre dirigeant du Groupe Axa.

  • Elle développe des solutions data-driven de gestion des risques de la mobilité permettant aux professionnels d'enrichir leur offre de services et leurs sources de revenus.

  • Des algorithmes calculent automatiquement le coût de l'assurance en fonction des distances parcourues et des risques encourus, qui sont fonction du mode de conduite, mais aussi de facteurs extérieurs comme le trafic, la météo et les données d'accidentologie de la route empruntée. 

  • Elle vise également à améliorer leur impact sociétal via la promotion de comportements responsables face au risque.

  • Son offre de services est disponible sur une App mobile distribuée par un réseau de courtiers, en B2B2C par l’intermédiaire de groupes affinitaires, et en B2B par intégration de ses modules Analytics et Transactions dans les écosystèmes numériques de partenaires.

 

ENJEUX

 

  • S'appuyer sur les données pour améliorer le modèle affinitaire en temps réel : Grâce à la richesse des données prises en compte par l'algorithme de Datafolio, celui-ci rend possible un paramétrage qui permet à chaque assuré de disposer d’un contrat adapté en fonction de son usage réel de mobilité. Les données sont collectées automatiquement et en temps réel grâce aux capteurs intégrés dans les smartphones.

  • Un modèle économique au juste prix : Son modèle de tarification est basé sur le risque en temps réel.  En termes de paiement, c'est aussi un vrai système à la demande. « Je roule peu, je paye pour un trajet. Si je pars en vacances et que je veux être mieux assuré, je paye un peu plus. Les formules d’assurance sont flexibles et un contrat peut être souscrit pour une seule journée, un mois ou plus.

  • Une solution propice à l'IaaS : Datafolio a développé une plateforme fournissant des solutions de prévention et de protection qui complètent les assurances existantes et qui s’intègrent dans les applications des partenaires non assurantiels, en full-digital et à un coût marginal.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Datafolio est incubée au sein d’Euratechnologies, pionnier de la French Tech, et a été lauréate de l’Hackathon EUvsVIRUS, organisé par la Commission Européenne en avril 2020, avec sa plateforme D3P.
  • Ce nouveau financement amorcé il y a un an vise à renforcer l’actif technologique de la société, élargir les offres de la plateforme et financer le déploiement de son offre sur ses deux marchés cibles, la France et l'Italie.