FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 40
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
L'Open Banking donne du corps à l'Apple Wallet
Dans la dernière version de son système d'exploitation mobile maison iOS, le géant Apple présente une nouvelle fonctionnalité loin d'être anecdotique face à l'expansion de ses ambitions dans les services financiers. Proposée dans le cadre d'une version bêta, cette fonctionnalité permet aux usagers de l'Apple Wallet, grâce à l'Open Banking, de visualiser le solde de leur compte bancaire depuis leur application. Apple fait un pas de plus vers l'agrégation de comptes bancaires et, ainsi, vers une vision complète des finances de ses utilisateurs.
La mise en place de ce nouveau service sur le wallet Apple au Royaume-Uni représente la concrétisation de la mise en place, il y a trois ans, d'un standard Open Banking dans le pays.
Société Générale travaille sur sa propre IA générative
L'Intelligence Artificielle vient de prendre une place plus importante encore dans l'univers de la banque française. C'est plus particulièrement Société Générale qui fait la part belle à cette technologie aujourd'hui en annonçant le déploiement d'une IA générative interne, prévu pour les prochaines semaines. Tous les acteurs financiers semblent désormais s'équiper de ce qui est annoncé comme une révolution, tant pour la relation client, que pour l'expérience collaborateur.
Société Générale dispose déjà de 600 cas d'usage d'IA dans l'ensemble de ses filiales et activités, dont certains fonctionnent à grande échelle. L'enjeu est désormais de voir dans quels cas l'utilisation d'une IA générative apportera de la valeur. En parallèle, SG a veillé à interdire l'utilisation de ChatGPT sur ses postes, pour proposer un usage encadré de cette technologie.
Experian présente son offre bancaire
Le géant des données et du scoring de crédit Experian vient de surprendre le marché en présentant une offre complémentaire à son coeur de métier, et même censée contournée les biais de son activité de base. Cette offre prend la forme d'un compte bancaire capable d'attribuer un score de crédit aux consommateurs sans les obliger à passer par un premier endettement.
En tant que référence de son marché, Experian participe à part entière au système du scoring anglo-saxons. Injuste par plusieurs aspects, il représente notamment un frein à l'intégration des nouveaux arrivants sur le marché financier, dépourvus de passif et donc de score. Conscient de la situation, Experian cherche justement aujourd'hui à pallier les faiblesses de son coeur de métier en présentant une offre bancaire censée permettre à ses bénéficiaires de déjouer les biais de son marché.