La téléconsultation bientôt accessible depuis Doctolib
Leader européen de l’e-santé, la société franco-allemande Doctolib comptabilise actuellement plus de 20 millions de visiteurs sur ses sites français et allemand chaque mois. Elle propose aussi des logiciels et services aux professionnels de santé et désormais la téléconsultation.
A partir du 1er janvier 2019, un nouveau service de téléconsultation médicale fera son apparition sur le marché français. Porté par Doctolib, ce service sera accessible gratuitement aux patients utilisateurs des services de Doctolib et sera remboursé par la caisse d’Assurance maladie. Les modalités d’accès pour les médecins restent, elles, encore à définir.
Doctolib vient de lancer son premier centre d’innovation dédié à l’e-santé en France, le Health Tech Center. 150 ingénieurs y travailleront d’ici fin 2019 et un autre centre devrait ouvrir l’an prochain à Berlin. C’est dans ce cadre que le lancement de la téléconsultation a vu le jour. Le chantier est d’ailleurs encore en cours d’élaboration.
500 praticiens partenaires aident au développement de cette solution ; elle sera ouverte aux 60 000 professionnels de santé utilisateurs des services de Doctolib, à compter du 1er janvier prochain. Parmi eux, 25 000 se sont déjà dits intéressés par l’utilisation de la consultation à distance.
Notre analyse - Une initiative de grande ampleur
En France, la téléconsultation est officiellement remboursée par la sécurité sociale depuis le 15 septembre dernier (à la faveur de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale). Elle s’adresse cependant uniquement aux patients déjà connus des médecins traitants et devra être proposée en alternance avec des consultations traditionnelles.
Cette démarche vise notamment à lutter contre les déserts médicaux. Le gouvernement table sur 500 000 actes de téléconsultation réalisés en 2019, le double en 2020 et 1,3 million en 2021, pour un marché estimé à 2,2 milliards d’euros. Doctolib lance donc sa nouvelle offre dans un contexte très favorable et dans la droite ligne des services numériques déjà proposés : la prise de rendez-vous en ligne par exemple, moyennant un abonnement mensuel (109 euros / mois) permet aux praticiens d’économiser jusqu’à 30% sur leurs frais de secrétariat. Ce nouveau projet, de même que le centre d’innovation, est un moyen de pousser plus avant son avantage de leader de l’e-santé et de s’imposer face à une concurrence émergente.
La téléconsultation devient en effet un marché à part entière puisque de nombreuses initiatives sont actuellement portées par des acteurs variés : les mutuelles de santé comme Malakoff Médéric, les assureurs comme AXA, mais aussi les géants de l’assistance, comme Mondial Assistance.