La SNCF : à fond sur le numérique
La société de transport ferroviaire française vient de dévoiler son nouveau programme numérique baptisé #DigitalSNCF. Une étape de plus dans la transformation du groupe dont les échéances sont désormais présentées à très court terme.
Les grands projets de la SNCF portent sur la communication du groupe, l’innovation et le réseau à bord des trains. Quatre grands projets doivent être lancés dans les 18 prochains mois.
Dans un premier temps, SNCF s’appuiera sur les opérateurs pour généraliser la couverture 3G et 4G sur son réseau. Côté innovation, le groupe doit organiser des opérations de crowdsourcing (communauté et concours) et créer un fonds d’investissement dédié au financement de sociétés innovantes.
Quatre projets sont lancés en priorité pour simplifier l’information des passagers (Flux.SNCF et Quotidien.SNCF) et celle du personnel SNCF (maintenance matériel et réseau). La dématérialisation et l’usage des appareils mobiles sont au cœur de ces opérations.
Notre analyse : Davantage de connectivité et de nouvelles activités
Communauté, crowdsourcing, connectivité et appareils mobiles. SNCF reprend les thèmes phares de ces dernières années pour organiser et matérialiser sa transformation numérique. Le groupe s’engage dans une importante phase de mise en œuvre opérationnelle, avec de premiers déploiements de services prévus dans les prochains mois.
A partir du mois de juin 2015, et toujours sur le thème de la connectivité des passagers, SNCF a aussi annoncé l’arrivée du Wi-Fi dans les wagons. Les passagers pourront naviguer gratuitement après avoir visionné une page de publicité.
La stratégie de la SNCF est axée vers le déploiement et l’amélioration des services clients. Mais elle remplit aussi un objectif de monétisation grâce à l’arrivée de la publicité, diffusée sur les appareils connectés des voyageurs. Tout comme dans les véhicules connectés, les wagons deviendraient ainsi de nouvelles zones à conquérir pour les régies publicitaires.