Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • International

La relation autour de l’automobile bientôt 100 % en ligne ?

Accenture s’est penché sur les attentes des conducteurs et des propriétaires de véhicules en matière d’expérience numérique. Les consommateurs sont prêts au « tout en ligne », y compris au moment de l’achat d’un véhicule. La tendance s’installe, portée par les attentes réelles des consommateurs.

Accenture a mené une enquête auprès de 10 000 automobilistes dans huit pays, dont la France. Les résultats présentent clairement l’attente grandissante des consommateurs en matière d’e-commerce et d’achat en ligne, y compris s’agissant de leur véhicule automobile.

Ainsi, 75 % des automobilistes interrogés envisagent d’acheter leur prochain véhicule en ligne. Pour 62 % des consommateurs, le processus d’achat débute d’ailleurs déjà en ligne et les réseaux sociaux représentent une visite incontournable avant même la concession.

L’étape de l’achat en ligne est une concrétisation logique pour une part grandissante des consommateurs. Lors d’un achat de véhicule, ils sont déjà 80 % à effectuer des recherches sur au moins un canal numérique.

Notre analyse : Des attentes moins marquées en France

Au travers de cette étude, Accenture révèle les attentes importantes émanant d’une grande partie des consommateurs du Brésil, de la Chine, d’Allemagne, d’Inde, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis et de France.

Cependant, pays par pays, les résultats semblent plus nuancés. En France, le pourcentage des personnes intéressées par la dématérialisation de tous les services (financement, négociations et même achat) est de 47 %.

Au-delà de la distribution pure des véhicules, les pourcentages augmentent aussi dans le cas où un service complémentaire serait proposé en ligne. Ainsi, en France, les sites de ventes aux enchères attirent davantage de consommateurs : 63 % des sondés se disent en effet prêts à acheter leur véhicule sur ces canaux.