Compte Nickel s’ouvre aux jeunes
Le service de banque « sans banque » devrait bientôt s’ouvrir à de nouveaux clients : les jeunes de 12 à 18 ans. L’information n’est pas encore officielle mais fait état d’une extension du Compte Nickel prévue pour l’automne. Un nouveau relais de croissance pour un service déjà marqué par le succès.
L’information a été révélée par Le Monde et confirmée ensuite par l’un des créateurs du service. La date de lancement prévue pour l’automne n’est en revanche pas fixée, mais l’ouverture devrait intervenir avant fin 2015.
Après la clientèle fragile et les professionnels, le Compte Nickel pourra donc être prochainement proposé aux jeunes âgés de 12 à 18 ans. Un compte courant, un compte épargne et une carte de paiement estampillés Nickel pourront donc équiper les adolescents.
Le processus d’ouverture de compte devrait rester simple, mais des documents complémentaires tels que le Livret de famille ou la signature d’un représentant légal pourront être demandés aux mineurs.
Notre analyse : Le Compte Nickel, un modèle de réussite
En ouvrant son service de banque sans banque aux adolescents, le Compte Nickel s’offre une nouvelle cible potentielle d’envergure ; un quart de la population française est âgée de moins de 20 ans aujourd’hui en France selon l’INSEE. En outre, il s’agit d’une population que les cartes prépayées affinitaires émises jusque-là par les organismes traditionnels n’ont jamais réussi à fidéliser.
Une évolution très dynamique
Présentée en mai 2013 par son créateur, la Financière des Paiements Electroniques était à l’origine d’un compte sans banque, low cost, caractérisé par un réseau de distribution limité aux bureaux de tabac. Ciblant avant tout les clientèles fragiles, le Compte Nickel présentait son ambition de s’ouvrir aux professionnels en 2014.
Ses résultats correspondent aujourd’hui aux objectifs fixés par le groupe. Le Compte Nickel compte plus de 100 000 clients, un palier décisif lui permettant d’atteindre son point de rentabilité.