La première banque privée chinoise mobile ouvre ses portes
Le groupe Tencent, acteur majeur de l’Internet chinois, vient d’annoncer l’ouverture de sa banque privée. Historiquement, il s’agit de la deuxième banque privée ouverte en Chine ; mais c’est bien la première à choisir de n’être accessible que par Internet et par mobile. Grandes manœuvres en vue sur ce marché…
Tencent est notamment à l’origine du portail Web QQ.com et des deux services de messagerie instantanée QQ et WeChat. Sur ce marché, elle se positionne derrière Google et Amazon en termes de capitalisation boursière.
Après avoir obtenu l’accord des autorités chinoises en juillet, Tencent vient d’ouvrir un site Internet dédié à Webank, mais surtout un site mobile. Les informations disponibles restent rares, mais elles tendent à confirmer que Webank sera essentiellement une banque mobile, sans partenaire bancaire existant.
Son offre devrait s’adresser d’abord aux particuliers, via notamment des services de paiement en Chine et à l’étranger. Mais elle envisage également des services de banque d’investissement.
Notre Analyse : Les géants chinois accélèrent dans la banque privée
La décision du législateur chinois fait que c’est Tencent dont la banque sera la première à être opérationnelle sur le marché. Mais un autre géant, Alibaba, a obtenu cet accord un peu plus tard. Ce sont donc deux banques privées qui vont être lancées coup sur coup par deux pure players d’Internet.
Cet intérêt en dit long sur le potentiel du marché chinois, mais aussi sur la guerre que ces acteurs vont se livrer dans les mois à venir et sur les bouleversements qu’ils vont entraîner dans le paysage concurrentiel.
Ainsi, en 2013, Alibaba avait lancé un produit d’investissement (Yu’ebao) qui, en un an, a attiré près de 580 milliards de yuans (74 milliards d’euros) de la part de 100 millions de clients. Ces chiffres donnent une idée des ambitions d’Alibaba avec le lancement de ce nouvel établissement.
Une ouverture au monde à un rythme accéléré
Depuis un an, la Chine s’ouvre aux capitaux privés d’une part, et à l’étranger d’autre part. Au vu de cette actualité, Google et Amazon ne seront plus les seuls géants du Web dont il va falloir s’inquiéter en 2015.