Vueling adopte le NFC pour faciliter l’achat sur mobile de billets d’avion
La compagnie aérienne espagnole vient d’implémenter deux nouvelles technologies, donc le NFC, pour faciliter le parcours d’achat de ses clients sur mobile. Vueling mise une nouvelle fois sur l’innovation technologique pour se démarquer. Tout comme elle anticipe la révolution des objets connectés en testant la carte d’embarquement sur smartwatch.
L’application mobile de Vueling propose aux clients de la compagnie d’enregistrer une carte de paiement pour leurs prochains achats de billets. Désormais, ils peuvent le faire en scannant leur carte ou en utilisant la technologie sans contact.
Dans le premier cas, au moment de payer sur son mobile, le client choisit d’enregistrer une nouvelle carte. Il présente cette dernière devant l’appareil de photo du téléphone. Ses coordonnées sont automatiquement transmises à l’application et saisies dans les champs correspondants. Dans le deuxième cas, s’il dispose d’une carte sans contact, il l’approche de son téléphone compatible NFC ; de la même manière, les coordonnées sont transmises et saisies.
Dans les deux cas, l’opération ne valide que la saisie automatique des coordonnées de carte dans l’application. Le client doit ensuite valider sa transaction. Une version iOS de l’application permet également d’accéder aux cartes stockées par reconnaissance de l’empreinte digitale du propriétaire.
Notre Analyse : Le NFC voit son champ d’application s’étendre
Depuis l’annonce du choix technologique d’Apple pour sa solution Apple Pay, les applications du NFC se sont multipliées et étendues. Ainsi, Vueling se présente comme la première compagnie aérienne à utiliser cette technologie dans son parcours d’achat.
La compagnie cherche ainsi à simplifier toutes les étapes du parcours d’achat de ses clients en mobilité, y compris l’enregistrement de nouvelles cartes de paiement. Pour rassurer le porteur en outre et assurer la sécurité de la transaction, le transfert de données en NFC reste cantonné au formulaire de saisie des coordonnées.
Ce lancement s’intègre dans une stratégie d’innovation plus large, qui a poussé notamment la compagnie aérienne à tester plusieurs formats de cartes d’embarquement, donc un sur la montre connectée de Sony.