Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Poste veut automatiser la gestion des documents administratifs

La Poste enrichit aujourd’hui son service de coffre-fort personnel. Ses clients pourront désormais utiliser une application mobile afin de gérer leurs documents administratifs de manière automatisée. La Poste cherche à devenir une référence des services liés au Big Data. 

Baptisée Digiposte Pass, la nouvelle application gratuite (iOS ou Android) lancée par La Poste se présente comme une extension de son service de coffre-fort numérique éponyme. La promesse du service est avant tout de rendre les documents administratifs accessibles à tout moment.

Factures, relevés, avis d’imposition, pièces d’identité ou encore carte grise sont autant de documents que La Poste invite les utilisateurs à stocker en ligne. Après saisie des identifiants personnels, La Poste peut aussi récupérer ces documents automatiquement et les regrouper par catégorie.

En complément, La Poste insiste sur une nouvelle fonctionnalité proche de l’assistant personnel. Les utilisateurs du service pourront recevoir des notifications et des rappels aux dates d’échéance clés du paiement des impôts par exemple.

Notre analyse : La Poste poursuit la diversification de ses activités : du coffre-fort au PFM

Le groupe fait évoluer une offre présentée en mars 2011 aux particuliers. Auparavant, les services de coffre-fort numérique de La Poste étaient dédiés exclusivement aux professionnels.

La Poste signe ici l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité pratique et intelligente pour son service de coffre-fort numérique payant (soumis à 11,99 euros d’abonnement mensuel). Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale de dématérialisation des services et d’intégration des nouvelles technologies.

Une prise en main des données clients grâce à son statut de tiers de confiance

La poste cherche par ailleurs à s’imposer sur le marché du stockage dans le Cloud. Cette stratégie a déjà été appliquée via son Hub dédié aux objets connectés. A terme, le groupe pourrait bien s’imposer comme un intermédiaire pour gérer intelligemment les data clients stockées chez lui.