Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • France

La Poste se modernise grâce aux supports connectés

La gestion de la relation client dans certains bureaux de poste peut désormais s’appuyer sur l’utilisation de terminaux tactiles. Des tablettes et des Smartphones sont ainsi dédiés au conseil ou à la gestion d’opérations courantes, un moyen pour le groupe de moderniser et fluidifier ses services en point de vente.

24 tablettes sont actuellement disponibles dans les bureaux de poste participants de Paris Chambre-de-Commerce, Popincourt et Orgues-de-Flandre. Les tests ont débuté au mois de février 2013 au sein de ces trois bureaux parisiens.

Une tablette est dédiée aussi bien au conseil des équipes en point de vente (une fonctionnalité de soutien à la vente de courrier et colis a par exemple été développée) qu’à celui de leurs clients (la tablette présente également les services et tarifs de La Poste).

Un second modèle, baptisé « Tablette Flash », permet aux agents de La Poste de valider des retraits et dépôts en dehors de leur bureau en scannant les codes-barres des paquets et de mutualiser les informations.

Notre analyse : Les outils mobiles au cœur d’une stratégie de modernisation

La Poste fait désormais figure de groupe innovant, ce pilote étant une énième initiative en faveur de la modernisation et de la digitalisation de ses services.  

Dans le cadre de son plan de diversification baptisé Facteo, La Poste a équipé ses facteurs en appareils mobiles, dont les applications sont multiples : prise de photos horodatées et géolocalisées sur des lieux de sinistres (Digishoot), stockage de documents officiels (Digiposte), etc…  Ici, les tablettes doivent permettre de fluidifier le trafic sur le lieu de vente en rendant les agents plus mobiles.

Des efforts transverses, à tous les niveaux et dans chaque pôle d’activité

Au-delà de l’intégration de ces appareils mobiles connectés au sein des bureaux de poste, l’activité bancaire du groupe connait elle aussi une phase de modernisation, en s’ouvrant notamment à de nouveaux clients et en investissant dans le développement de solutions de banque et de paiement mobile.