La France lance un concours mondial de l’innovation
Le gouvernement français a présenté son ambition d’organiser un concours mondial de l’innovation. L’objectif est d’attirer les talents et de leur permettre de développer leurs projets en France. Parmi les thèmes mis en avant, le Big Data est présenté comme une des ambitions majeures du gouvernement.
Sept grands thèmes ont été retenus pour leur pertinence, en tant que matière à l’innovation de rupture et facteurs de croissance pour l’économie française. 300 millions d’euros sont investis dans ce concours ouvert à toutes les start-up du monde.
L’une des thématiques abordées est celle de la « Silver economy », filière plaçant les personnes âgées au cœur de ses préoccupations. Il s’agit ainsi de soutenir les innovations technologiques mais aussi de services visant à favoriser l’autonomie de cette part grandissante de la population.
Un autre thème est consacré à l’économie numérique. Il concerne en particulier les innovations liées au Big Data et à la valorisation des données.
Notre analyse : Un enjeu de puissance mondial
La France s’inscrit dans une démarche d’innovation avec comme objectif affiché d’attirer de nouveaux entrepreneurs et innovateurs alors que les jeunes actifs de moins de trente ans représentent 40 % des expatriés à l’heure actuelle.
Le Big Data, un enjeu stratégique majeur
En dédiant l’un des thèmes d’innovation au Big Data, le gouvernement français confirme son ambition d’être proactif sur ce secteur d’avenir dans les prochaines années.
Déjà au mois de juillet, le Ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, présentait un plan Big Data visant à former des « Data Scientists » français et à créer un centre de données et d’archivage du Web.