Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Poste ouvre son école de la banque

Le groupe La Poste vient de créer l’Ecole de la Banque et du Réseau afin d’accompagner ses salariés dans leur formation sur le thème des services bancaires. La transformation du groupe dans sa globalité est concernée. La Poste se donne les moyens d’une mutation en profondeur.

La nouvelle école de la banque du groupe La Poste est ouverte à tous les salariés du groupe, appartenant ou non au réseau bancaire. Au total, 70 000 collaborateurs sont concernés par cette formation diplômante développée en partenariat avec l’École supérieure de la banque.

L’objectif premier de la mise en place de ce dispositif est d’assurer la montée en compétence des forces commerciales en place et la reconversion des salariés n’appartenant pas encore au réseau bancaire du groupe.

Il s'agit aussi pour les salariés formés d’en apprendre davantage sur la banque de demain, les nouveaux outils de gestion de compte et les services innovants.

Notre analyse : Une ouverture large pour répondre à des enjeux forts

L’ouverture de l’Ecole de la Banque et du Réseau à tous les salariés du groupe La Poste répond à la problématique du changement de métier d’une partie des salariés du groupe. L’ouverture à la concurrence et la croissance des échanges numériques ont participé à la baisse d’activité courrier du groupe et à un nécessaire repositionnement de son offre et de son personnel.

Mais l’ouverture de cette école impulse aussi un virage numérique dans l’ensemble du groupe, l’innovation et la banque de demain faisant partie de la base des formations proposées.

La thématique du numérique au cœur des préoccupations

Sur le thème du numérique, une autre banque française s’illustre aussi ces derniers temps. Société Générale invite en effet ses collaborateurs à participer à des présentations sur l’innovation informatique. Preuve que les grands groupes français ont compris la nécessité d’impulser une culture numérique à l’ensemble des collaborateurs.