Apple Pay entre à la Maison Blanche
Apple Pay intéresse le gouvernement fédéral américain : la solution de paiement d’Apple pourrait être acceptée dès septembre prochain pour le paiement de services liés à l’administration. Une annonce qui marque les esprits alors que la concurrence continue de s’intensifier sous la pression de Samsung.
Tim Cook a obtenu le soutien du gouvernement américain pour faire progresser l’acceptation d’Apple Pay. Aussi, diverses transactions de nature administrative ou en lien avec des services sous l’égide de l’État (entrées des parcs nationaux, par exemple) pourraient bientôt être effectuées au moyen d’Apple Pay.
Parallèlement, Apple Pay pourrait aussi intégrer les cartes de paiement et d’achat fournies par le gouvernement à ses employés.
Enfin, la solution de paiement serait aussi envisagée pour les porteurs de cartes fédérales servant au règlement d’allocations aux vétérans et assurés sociaux notamment.
Notre Analyse : Une bonne presse bienvenue
Face à la concurrence et compte tenu des lancements et projets de ses concurrents (Google et Samsung, en particulier), Apple met toutes les chances de son côté pour fédérer les utilisateurs.
Cette annonce s’ajoute à plusieurs communiqués récents, parmi lesquels de nouveaux partenariats d’émission sur le marché américain et des pourparlers avec trois banques brésiliennes pour diffuser Apple Pay en Amérique du Sud. Les discussions seraient en cours avec Banco do Brasil, Bradesco et Itaú.
Un brevet déposé il y a peu souligne par ailleurs des ambitions en termes de services à valeur ajoutée : des compléments autour du couponing, de la fidélisation et de la billettique sont décrits pour les futures versions du wallet. De même, des travaux sur son mode de fonctionnement en basse consommation sont en cours et s’appliquent à sa fonctionnalité de paiement sans contact : Lower NFC Power Mode Feature.