L’e-santé a son application mobile avec Apple
Aux Etats-Unis, une clinique privée vient de lancer une application d’e-santé réellement aboutie. Le projet intègre les données mises à disposition sur le HealthKit d’Apple et les complète illustrant ainsi les opportunités d’un marché d’avenir.
La clinique privée Standford Health vient de lancer MyHealth sur l’App Store, son application mobile de suivi des patients. Le service associe la gestion de ses propres dossiers médicaux aux données agrégées par le service HealthKit d’Apple.
Gratuite, cette application doit aider les patients de la clinique privée à accéder à toutes leurs données de santé, à suivre leurs rendez-vous médicaux, à entrer en contact avec leur médecin, à consulter leurs résultats d’examen et même à payer leurs factures liées à des soins médicaux.
La liaison avec le service HealthKit permet aussi aux patients de compléter leur dossier avec des données captées par leurs objets connectés, soit leur poids, leur rythme cardiaque, leur activité physique ou encore leur pression sanguine par exemple.
Notre analyse : La santé connectée, un véritable marché et une révolution
En 2012, le marché de l’e-santé représentait 2,4 milliards de dollars en 2012 en France. Une étude Xerfi estime que ces chiffres devraient progresser de 4 % à 7 % par an jusqu’en 2017.
D’après les premières estimations et une autre étude réalisée par le cabinet Roland Berger, la domination des géants du Web sur le marché de l’e-santé devrait intervenir au niveau mondial d’ici cinq années.
Un coup d’avance pour Apple
Avec le lancement de l’application de Standford Health, le modèle de l’e-santé se concrétise et porte la promesse d’un service à vraie valeur ajoutée. L’application intégrant HealthKit, Apple gagne ici une première bataille de poids.