La RATP donne sa vision du Mobility as a Service
LES FAITS
- Île-de-France Mobilités et la RATP expérimentent une application de MaaS (Mobility As A Service).
- Cette application mobile baptisée MaaX (pour Mobility As An Experience) s’adresse aux habitants et visiteurs de la région Île-de-France. Elle repose sur une promesse : optimiser les voyages en s’appuyant sur un réseau de transports multi-modal.
- De nombreux partenaires enrichissent l’expérience proposée par RATP :
- Cityscoot (scooter),
- Communauto (auto-partage),
- Donkey Republic et Velib (vélo en libre-service),
- Dott et Voi (trottinette),
- Kapten et Marcel (VTC),
- Klaxit (covoiturage),
- Zenpark (parking)
- L’application MaaX propose différentes fonctionnalités au-delà du simple calcul des itinéraires. Elle permet ainsi :
- de stocker des titres de transports dématérialisés,
- de suivre en temps réel des imprévus,
- de localiser des trottinettes ou scooters disponibles,
- de réserver une course en VTC.
CHIFFRES-CLES
- 50 millions de visiteurs annuels de la Région Île-de-France
- Un test sur 6 mois débuté en novembre
- 2000 béta testeurs franciliens
ENJEUX
- Améliorer le service en construisant un agrégateur de mobilité : la RATP s’engage à offrir aux usagers de MaaX les meilleurs conseils et itinéraires possibles, en mettant à leur disposition tous les moyens de transport disponibles à proximité, y compris en dehors de son propre réseau s’ils sont plus adaptés.
- Tabler sur le collaboratif et l’interopérabilité : si la RATP peut enrichir son offre multi-modal, c’est grâce à ses partenaires prestataires de service de mobilité. L’application bascule vers celle des partenaires de la RATP pour valider les réservations de VTC par exemple.
- Compléter les services en place : l’intégration de services complémentaires et le passage à la multi-modalité permettent à la RATP de proposer des solutions de transport aux premiers et derniers kilomètres.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette initiative très pertinente pour un acteur de premier plan de la mobilité urbaine est loin d’être avant-gardiste.
- La SNCF propose ainsi un assistant de mobilité multimodal depuis octobre 2018, qui répond aux mêmes enjeux stratégiques que celui de la RATP. Et le groupe poursuit ses efforts depuis en multipliant les partenariats et les initiatives.
- Les loueurs longue durée, les acteurs financiers, les géants de l’automobile ou même les spécialistes du paiement se chargent de compléter le tableau concurrentiel de ce nouveau marché à fort potentiel.