Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La néo-banque écologique Only One en liquidation judiciaire

La néo-banque Only One défendait des ambitions écologiques pour se différencier sur le riche marché des services financiers alternatifs français depuis la présentation officielle de son offre en octobre 2020. Mais ses efforts pour pérenniser son modèle, y compris en optant pour une diversification BtoB de son offre, n'auront finalement pas permis à la néo-banque de poursuivre ses activités.

LES FAITS

  • La page infogreffe de la société Only One fait désormais état d'une procédure en cours jugée par le Tribunal de Commerce de Paris concernant la société le 12 février dernier.
  • Ce jugement aura scellé le sort de la néo-banque qui a été placée en liquidation judiciaire. Elle s'était par ailleurs déclarée en cessation de paiements le 29 janvier 2025 auprès du tribunal des activités économiques de Paris.
  • Cette situation découle directement du désengagement d'un investisseur, d'un manque de financement et des difficultés de la FinTech à faire la preuve de l'efficacité de son modèle économique.
  • OnlyOne travaillait en lien avec la plateforme de Banking-as-a-Service Treezor pour faire fonctionner ses services.

ENJEUX

  • Lutter contre la concurrence : En France, d'autres offres de services financiers éco responsables étaient déjà proposées sur le marché. Helios et Green-Got poursuivent ainsi leur activité alors qu'Only One, qui espérait compter 10 000 utilisateurs pour ses services fin 2021, revendiquait 3 000 inscrits au plus haut de son activité fin 2022. Elle laisserait sans service près de 700 clients particuliers à l'heure actuelle.
  • Une difficile diversification : Après avoir lancé son service à destination des particuliers, Only One avait fait le choix de diversifier ses activités en s'adressant aussi aux professionnels avec une offre baptisée Only One for Business. Cette offre, qui devait selon les prévisions de ses dirigeants être déployés courant 2025, avait été lancée dans le cadre d'une phase de bêta test au premier semestre 2024. Une vingtaine d'entreprises étaient alors engagées, d'après les dires recueillis par Mind FinTech de Kamel Naït-Outaleb, cofondateur et président d’Only One. Près de 350 entreprises s'étaient par ailleurs inscrites sur une liste d'attente.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La liquidation judiciaire d'OnlyOne souligne aujourd'hui et une fois encore les difficultés auxquelles sont actuellement confrontées les startups et les Fintech s'agissant d'assurer le financement de leur activité. Pour tenter d'ailleurs de tirer leur épingle du jeu, Helios comme Green-Got il y a quelques jours à peine, faisaient le choix de lancer une offre premium payante afin de rentabiliser au moins en partie leur modèle.
  • Mais si ce chiffre était boosté par deux opérations majeures concernant notamment Alan et Akur8, le nombre d'opérations de financement enregistrées est quant à lui en baisse, passant à 92 en 2024 contre 140 en 2023. Il illustre donc un effort de financement plus compliqué pour une majorité de Fintech aujourd'hui.