Après le Cloud et l'IA, CommBank investit dans les données

La banque australienne CommBank vient d'accorder de nouveaux financements à une start-up spécialisée dans la gestion des données et les technologies d'Intelligence Artificielle. Elle démontre une fois encore son grand engagement à soutenir les dernières technologies de pointe visant à faire évoluer les services financiers et bancaires, mais aussi ses ambitions à transformer son propre marché grâce à leur intégration.
LES FAITS
- L'incubateur de CommBank, x15ventures, a récemment clôturé son dernier programme Xccelerate en présentant Gable comme lauréat de cette cession.
- La start-up Gable a été créé en 2023 à Seattle dans le but d'aider les développeurs à garantir la qualité et la gouvernance des données circulant au sein d'une organisation.
- Gable utilise notamment les dernières technologies d'Intelligence Artificielle pour identifier la provenance des données et pour surveiller la façon dont elles circulent entre les services et les bases de données au sein d'une organisation. Sa technologie permet ainsi d'identifier et de signaler la présence de données sensibles et d'alerter en cas de non-conformité des usages.
- Gable a obtenu un investissement SAFE Note de la branche de développement de capital-risque de CommBank et explore désormais activement plusieurs opportunités de partenariat avec la banque australienne, afin de mettre ses compétences en pratique au sein du secteur bancaire.
ENJEUX
- Respecter les normes : L'investissement de la CommBank dans Gable vise pour la banque à répondre à une problématique majeure s'agissant de traiter et d'utiliser des données tout en garantissant la qualité, la sécurité et la confidentialité de leur traitement. Un enjeu particulièrement important sur le marché sensible sur lequel opère les acteurs des secteurs bancaires et financiers.
- Capitaliser sur son propre laboratoire : Pour trouver et sélectionner Gable, la CommBank s'est tout simplement appuyée sur son propre incubateur de start-up. Elle officialisait le lancement de son x15ventures, une filiale entièrement consacrée à l’émergence de nouvelles solutions numériques, en 2020. Et c'est dans le cadre de son programme Xccelerate24 au cours duquel Gable a fini lauréat, que la CommBank a pu découvrir la start-up qui suscite aujourd'hui ses intérêts.
- Une étape de plus en matière de déploiement technologique : Les ambitions de la Combank sont claires depuis le lancement de son incubateur en 2020. La banque australienne a fait preuve, ces derniers mois, d'un important dynamisme s'agissant de soutenir le développement des dernières technologies innovantes et leur intégration au sein des services bancaires en particulier. Elle confirmait par exemple tout récemment son partenariat avec AWS sur les thèmes du cloud et de l'IA.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les nouveaux investissements de la CommBank dans la start-up Gable doivent aujourd'hui lui permettre de s'investir sur le marché de la gestion des données qui représentent fondamentalement une ressource et un carburant essentiel au bon fonctionnement des dernières technologies d'intelligence artificielle. A l'inverse, l'IA représentant aussi une technologie capable de mieux gérer et optimiser les données.
- Et la banque australienne avait déjà fait la preuve de l'intérêt de l'utilisation des données associées à l'utilisation de technologies d'intelligence artificielle pour une application bien particulière et rémunératrice, s'agissant du lancement d'une régie publicitaire. Baptisée CommBank Connect, elle doit permettre aux annonceurs de profiter des canaux de la banque pour faire leurs publicités.
