La Matmut étend sa gamme d’assurance auto vers le low cost
L’assurance automobile prend un tournant low cost à la Matmut. Le groupe mutualiste vient de présenter ses nouvelles offres, plus ajustées et moins chères. La Mamut engage ici son image et tente de contourner la barrière que représentent les comparateurs.
Baptisée « Essentiel », la nouvelle gamme d’assurance automobile de la Matmut se concentre sur les garanties fondamentales permettant de couvrir les assurés. Elle vient compléter la gamme « Référence » déjà proposée par le groupe, mais rebaptisée.
Au total, les assurés et prospects de la Matmut pourront choisir entre onze formules différentes pour leur assurance automobile.
Au-delà des tarifs revus à la baisse, la gamme « Essentiel » permettra aux assurés de bénéficier des réductions appliquées par la Matmut et liées au Bonus des conducteurs. Elles peuvent atteindre 65 % sur les tarifs appliqués.
Notre analyse : Le low cost : un engagement fort pour un mutualiste...
La Matmut met en avant le contexte économique pour présenter sa nouvelle gamme low cost. Le groupe met en avant son identité mutualiste pour justifier le positionnement stratégique de ses nouvelles offres.
La Matmut avait augmenté ses tarifs en 2014 mais vient par ailleurs d’annoncer que ses contrats d’assurance habitation et automobile ne seront pas revus à la hausse pour 2015, confirmant encore l’engagement du groupe dans la voie du low cost.
...et une réponse aux comparateurs d’assurance
Au-delà de la communication et de l’effet d’annonce, cette stratégie doit aussi permettre à la Matmut de conforter sa position « d’assureur militant » et de contourner les barrières potentielles vis-à-vis des prospects, matérialisées par l’explosion du marché des comparateurs d’assurance.