La MAIF présente Nestor, agrégateur néo-bancaire
Dans le cadre de la transformation numérique du groupe mutualiste, la MAIF lance un service présenté comme un concurrent pour les banques traditionnelles. De l’assureur mutualiste à l’agrégateur, il n’y a désormais plus qu’un pas, permis par la nouvelle Directive sur les Services de Paiement.
Nestor se présente comme un agrégateur, permettant à ses utilisateurs de gérer l’ensemble de leur patrimoine depuis une plate-forme Internet ou mobile unique : comptes courants, épargne (y compris salariale), porte-monnaie électronique, crédits et produits d'investissement.
Le service est donc avant tout un agrégateur de comptes, mais sera enrichi de nombreuses fonctionnalités dans les prochains mois.
La MAIF s’est appuyée sur la solution en marque blanche du spécialiste français du PFM, Linxo, pour développer son offre. Nestor sera lancé le 20 juin prochain à destination d’ambassadeurs de la marque, avant de devenir accessible au grand public d’ici le mois de novembre.
Notre analyse : Un positionnement opportuniste, pour une vraie révolution interne
La MAIF mise ouvertement sur la nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2) qui lui permet de se poser en intermédiaire financier entre les clients et les banques historiques. Ce sera donc la première fois qu’un assureur, sans proposer de compte ou de service bancaire, deviendra un interlocuteur financier pour ses clients, en mesure de réaliser des transactions depuis Nestor.
Un travail de fond pour la MAIF
Au-delà de ce nouveau service et de la prise de position de la MAIF en tant qu’alternative aux banques traditionnelles ou en ligne, le groupe assure aujourd’hui sa transformation numérique en profondeur. Parmi ses grands travaux, son investissement dans la start-up Cozy Cloud, spécialisée dans le self-data, illustre son engagement dans la réappropriation des données par leurs utilisateurs. Un combat très à propos pour un acteur mutualiste…