Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

La Blockchain fait son entrée au Crédit Agricole Store

Les applications du Crédit Agricole Store sont le fruit d’un travail collaboratif entre la banque et des développeurs extérieurs. La banque envisage de les rémunérer en bitcoins afin de les sensibiliser à la Blockchain et de favoriser le développement d’applications intégrant cette technologie.

Les applications bancaires présentées sur le Crédit Agricole Store sont développées par  la coopérative Les Digiculteurs, un groupement d’entreprises numériques. Ces derniers sont rémunérés en fonction du nombre d’utilisateurs de leurs applications.

Désormais, leur rémunération sera versée en bitcoins. Crédit Agricole justifie ce choix par l’adaptabilité de cette monnaie électronique aux paiements récurrents de petites sommes, étant donné la traçabilité des opérations.

Pour la banque et ses développeurs, l’usage des bitcoins « en interne » permet aussi de monter en compétence sur la monnaie virtuelle, ses usages et la technologie Blockchain. La banque organisera par ailleurs un hackathon sur le thème prochainement.

Notre analyse : S’ouvrir aux technologies disruptives pour comprendre

En choisissant de rémunérer ses développeurs en bitcoins, Crédit Agricole démontre son ouverture vis-à-vis d’une monnaie alternative déconnectée du secteur bancaire. De son propre aveu, il s’agit pour le groupe et pour les participants à ses travaux collaboratifs de mieux comprendre et d’adapter la technologie à ses activités.

Bitcoin toujours en forme

Le cours du Bitcoin connait des variations depuis sa création. Il atteignait son record absolu en février 2014, date à laquelle sa valeur était estimée à 1 100 dollars, avant de chuter jusqu’à atteindre 230 dollars en juin dernier. Aujourd’hui, après une nouvelle envolée, la monnaie virtuelle s’échange à 700 dollars environ.

Cette volatilité propre au système de création du Bitcoin n’empêche néanmoins pas les banques de s’intéresser à cette monnaie alternative et à la technologie Blockchain qui en est à l’origine.