CGI dématérialise ses dossiers de financement
Nouvelle étape dans la dématérialisation des documents administratifs, le spécialiste du financement automobile CGI vient d’annoncer qu’il s’engageait dans la dématérialisation de ses dossiers de financement. Une décision qui renforce une tendance en vogue chez les acteurs du crédit.
Après une phase pilote menée sur plusieurs mois, CGI a choisi de démocratiser une solution de dématérialisation des dossiers de financement auprès de l’ensemble de ses partenaires.
Cette solution est disponible sur PC, tablette et smartphone. Elle était jusqu’ici déjà disponible chez 650 concessionnaires et devait servir à fluidifier et simplifier la commercialisation des offres de financement automobile.
Au cœur de cette offre, CGI intégrait la possibilité de recueillir la signature électronique des clients, celle de recevoir les documents justificatifs en version numérique et celle de transformer les documents papier en un dossier numérique archivé dans un coffre-fort numérique.
Notre analyse : Un pas de plus vers le tout dématérialisé
Le marché de l’automobile fait figure d’exemple, étant intrinsèquement lié aux questions de la mobilité et du traitement nécessaire des opérations à distance. Au-delà des dossiers de crédit et de financement, de nombreuses autres initiatives visant à dématérialiser et accélérer le traitement des demandes clients ont ainsi été menées auparavant.
En 2015, la Fédération française des sociétés d’assurances et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances se sont ainsi associés afin de mener à bien un projet de dématérialisation des constats. Plus tard, BPCE cherchait à associer la déclaration de sinistre aux Google Glass.
Si ces différentes initiatives n’ont pas toutes abouties, elles participent à faire évoluer les modèles et à promouvoir l’intérêt de la dématérialisation des documents, du financement jusqu’à la gestion des sinistres des véhicules.