Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

La Macif et la Matmut s’allient autour de l’innovation

La Macif et la Matmut poursuivent aujourd’hui leur association dans le cadre de Sferen Innovation. Cette structure, dédiée à un investissement commun des deux assureurs mutualistes, s’ouvre aujourd’hui à une nouvelle start-up très innovante, qui travaille à prédire les comportements clients.

TellMePlus est une société spécialisée dans l’analyse prédictive des données récoltées grâce aux objets connectés. Sferen Innovation prend désormais une participation dans cette start-up, sans que le montant de ses parts n’ait été précisé.

Au total, la levée de fonds à laquelle Sferen participe représente 4,2 millions d’euros pour la start-up. Celle-ci travaille sur la prédiction du comportement des consommateurs grâce à l’analyse des données issues des objets connectés notamment.

Concernant l’assurance, Sferen précise que cet investissement vise à faciliter l’évolution numérique des métiers et l’intégration des développements technologiques.

Notre analyse: La course à la maîtrise des données de l’IoT

Sferen Innovation avait déjà procédé à un premier investissement au moment de sa création en septembre 2015. Celui-ci concernait une autre start-up de l’économie collaborative cette fois. CBien était spécialisée pour sa part dans l’inventaire en ligne des objets personnels.

Aujourd’hui, l’investissement de la Sferen traduit l’intérêt de tous les acteurs pour les objets connectés et l’IoT. C’est plus particulièrement le cas des groupes mutualistes, évoluant sur le marché très impacté de l’assurance.

La Macif et la Matmut vont un cran plus loin en investissant dans TellMePlus. La start-up ne s’arrête en effet pas à la collecte des données, mais dépasse le simple traitement en ajoutant à son expertise une dimension prédictive. De quoi aider les deux assureurs mutualistes à garder un pied dans la course actuelle à la maîtrise des données relatives à l’Internet des Objets.