Cardif challenge l’accélération du traitement des sinistres
Le bancassureur Cardif s’est lancé sur la plate-forme de challenge Kaggle afin de solliciter la communauté autour d’une question-clé : comment accélérer le traitement des sinistres ? Cette démarche de crowdsourcing illustre l’intérêt de l’open innovation pour la science des données.
Cardif a lancé sa campagne sur la plate-forme Kaggle le 3 février. Son opération de crowdsourcing doit se terminer le 18 avril. La plate-forme Kaggle compte 450 000 membres dans le monde, tous data scientists, prêts à relever des challenges.
La question posée par le groupe à ces data scientists est simple : « Pouvez vous accélérer le processus de traitement des sinistres de Cardif ? ».
Cardif motive les participations en promettant un prix « financier » aux trois premières équipes dont l’idée déposée aura été choisie.
Notre analyse - La Data Science au service de l’amélioration des services
Cardif innove dans sa démarche en faisant appel à Kaggle, un exemple typique d’outil de Data Science associant des outils mathématiques, statistiques et informatiques.
La technologie très sollicitée
L’avènement des smartphones a largement participé au développement de nombreuses applications de déclarations de sinistres, visant là encore à accélérer leur prise en charge. BPCE allait plus loin en 2015 en présentant une application dédiée aux Google Glass.
Quel que soit le support choisi (les tablettes prenant aussi leur place dans certaines offres), l’enjeu de l’accélération du traitement des sinistres et de leur prise en charge reste au cœur des réflexions des assureurs. A terme, les véhicules connectés eux même pourraient aussi servir de plate-forme pour ce type de services.