La location de bornes électriques passe en mode P2P
Un nouveau modèle de partage des bornes de rechargement électriques vient de voir le jour. Il prend la forme d’un site Internet et favorise un usage collectif des bornes en place. La consommation collaborative favorise la levée de certains obstacles.
Renault et Schneider Electric viennent de signer un partenariat avec le groupe E-Loue, autour d’un nouveau service de partage des bornes de rechargement électriques. Ce dernier a été baptisé WattPop.
Il s’appuie sur le modèle de la location entre particuliers, avec la mise en place d’un site Internet présentant les annonces des membres.
Les 1 000 premiers inscrits pourront avoir une chance de gagner l’une des dix bornes de rechargement d’une valeur de 700 euros mises en jeu par Schneider Electric.
Notre analyse : Le P2P au service de l’électrique
L’un des principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique concerne l’autonomie des véhicules et les infrastructures de rechargement, qui posent un problème de coût dans les copropriétés par exemple.
L’explosion des services de location entre particuliers renouvelle déjà les usages et les habitudes et participe au bouleversement de nombreux marchés. Ce modèle a déjà touché le secteur de l’automobile au travers des services d’autopartage. Aujourd’hui, il devrait contribuer à régler l’un des problèmes ralentissant la diffusion des véhicules électriques et pourrait donc encore révolutionner le marché.