Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

BPCE signe un partenariat de poids avec Facebook

La banque française communique sur un nouveau partenariat signé avec le géant des médias sociaux, Facebook. Cette association d’image devient un levier de la transformation digitale du groupe, enjeu commun aux autres acteurs de la banque et de l’assurance.    

BPCE présente son association avec Facebook comme un moyen pour la banque de faire évoluer sa communication et son modèle de gestion de la relation client sur le canal en ligne et sur Facebook en particulier.

Dans le cadre de cette stratégie, BPCE envisage ainsi de présenter prochainement de nouveaux produits et services visant, pour ses clients, à faciliter leur gestion de la banque au quotidien.

L’objectif est aussi, pour BPCE, de favoriser l’innovation en interne. Son partenariat avec Facebook prend aussi une dimension liée aux ressources humaines : il s’agira d’un nouveau canal pour attirer des « talents » et faire avancer la banque.  

Notre Analyse : Transformation digitale et grands noms du numérique

L’une des grandes tendances de 2015 (déjà esquissée en 2014) concerne la transformation numérique des groupes financiers français. Ce partenariat est cohérent avec le positionnement stratégique de BPCE, mais il engage plus son image qu’une réelle refonte de ses services.

Création de hubs, lancement de services en lien avec l’IoT, installation dans les agences de solutions de dématérialisation et développement de nouveaux services mobiles et en ligne : autant d’initiatives prises par les banques en faveur de leur transformation numérique.

D’un point de vue marketing, BPCE frappe un grand coup en annonçant son association avec un géant du Web. AXA fait aussi partie des partenaires du réseau social depuis 2014. L’assureur est d’ailleurs un pionnier en la matière puisqu’il s’est aussi associé à Google Niantic  Labs sur le thème de la gamification de son réseau.