La gestion des notes de frais, nouvel enjeu du pouvoir d'achat
La FinTech française Mooncard, spécialisée dans la carte de paiement des dépenses professionnelles, vient de présenter les résultats d'une étude menée par l'Ifop concernant les notes de frais réalisées en entreprises. Elle met en lumière leur poids nouveau sur les finances personnelles des salariés. L'inflation pose de nombreux problèmes, y compris dans ce contexte.
LES FAITS
-
La hausse des prix a eu une conséquence particulière pour les cadres en entreprises. Ces derniers ont en effet vu leurs notes de frais peser plus lourdement sur leurs finances personnelles.
-
Résultat, selon le baromètre Ifop de Mooncard, 1 cadre sur 6 s'est déjà retrouvé en situation de découvert bancaire à cause de ses notes de frais.
-
Avec l'inflation, le problème de l'avance de frais professionnels s'est en effet aggravé. Parmi les chiffres relevés par Mooncard :
-
80 % des cadres déclarent faire régulièrement des notes de frais.
-
52 % d'entre eux consacrent même plus de 100 euros par mois aux avances de leurs frais professionnels, une proportion en hausse de 3 points par rapport à la situation en 2022.
-
17 % des cadres ont déjà été personnellement à découvert à cause de leurs notes de frais, en hausse de 3 points là encore par rapport à 2022.
-
dans le même temps, plus de la moitié des cadres disent avoir dû réduire le montant de leurs notes de frais pour suivre les consignes de leur entreprise.
-
ENJEUX
-
Un révélateur de l'imbrication entre finances personnelles et professionnelles. Cette étude de l'Ifop caractérise l'impact potentiel des dépenses professionnelles sur les finances personnelles des salariés, dans un contexte d'inflation plus forte et de chasse aux coûts dans les entreprises. Ce sont les collaborateurs qui font les frais de ces effets de bord de la crise économique. Les cadres qui sont les plus touchés, avec 32 % de la population qui s'est déjà retrouvée en difficultés financières à cause de ces notes de frais (dont 2/3 se sont trouvés à découvert), une proportion en hausse de 9 points en un an. D'où l'importance pour Mooncard de pousser les solutions de dématérialisation de la gestion des frais professionnels qui permettent de mieux encadrer.
-
Satisfaire les attentes des collaborateurs et les accompagner face à cette problématique nouvelle : l'étude de l'Ifop pointe également que la rapidité de remboursement est le premier critère de satisfaction des salariés vis-à-vis du système de gestion des notes de frais. Cette satisfaction est corrélée à la rapidité de remboursement des notes de frais (89 % quand le délai est inférieur à une semaine, il tombe à 52 % quand on dépasse les 4 semaines). D'autant que cette gestion est une source de stress pour eux : 44 % craignent de ne pas être remboursés et 58 % de perdre les justificatifs. 78 % disent réaliser des dépenses qui auraient dû être prises en charge directement par l'entreprise (96 % lorsqu'on se concentre sur la population qui a déjà été à découvert). L'enjeu pour les entreprises est donc aussi celui de la satisfaction des collaborateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Dans un contexte économique de plus en plus difficile, les classes moyennes et les cadres se trouvent eux aussi impactés par l'inflation et la hausse des prix.
-
Outre Mooncard, d'autres acteurs se positionnent sur le marché de la gestion des frais professionnels. C'est notamment le cas d'Agicap. La start-up lyonnaise est en effet à l’origine d’une solution de gestion et de prévision de trésorerie à destination des PME. Elle réalisait une levée de fonds de 100 millions de dollars en mai 2021 et poursuit aujourd'hui le déploiement de son offre, avec l'ajout récent d'un module de gestion des cartes professionnelles. Selon le dernier rapport de la banque d’affaires GP Bullhound, Agicap pourrait ainsi s'imposer comme l'une des prochaines licornes françaises dans les prochaines années.