La connectivité soutient la consommation des seniors
Le CREDOC vient de publier les résultats complémentaires d’une étude sur les enjeux du vieillissement de la population. Les seniors ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation, apparemment influencées par leur niveau de connectivité. Un enjeu majeur pour le secteur des services.
Surfer, c’est déjà consommer. Ce slogan pourrait illustrer les résultats de l’étude du CREDOC qui a interrogé une vingtaine de seniors âgés de plus de 60 ans. Sur tous les pôles de dépenses, les internautes de cette tranche d’âge consomment davantage que les non-connectés.
Le CREDOC établit un lien fort entre la baisse de la sociabilité et celle de la consommation, expliquant ainsi que les plus connectés et sociables sont aussi les plus dépensiers.
Les services (en dehors du transport), les loisirs et la santé représentent les pôles où les seniors dépensent plus que le reste de la population française.
Notre analyse : Une cible toujours génératrice de revenus
Le comportement économe recule en faveur de l’augmentation globale de la consommation chez les seniors, qui représentent plus de la moitié des dépenses de la population globale sur de nombreux pôles de consommation.
Si les offres relatives au secteur de la santé se sont développées et adaptées pour répondre à leurs besoins, cette part de la population manque en revanche de solutions d’épargne par exemple, adaptées à l’allongement de leur durée de vie.
Un tiers des consommateurs en 2060
Comme le soulignent les prévisions du CREDOC, si le marché des seniors représente actuellement près d’un quart des consommateurs, un tiers de la population française devrait être âgée de plus de 60 ans en 2060.