Android KitKat, un OS qui libère Google Wallet des opérateurs ?
Google annonce un service d’émulation carte sous Android 4.4 KitKat : tous les Smartphones NFC embarquant son nouvel OS devraient à terme permettre les paiements mobiles sans avoir recours au Secure Element (SE). Un moyen pour l’entreprise de contourner les opérateurs mobiles ?
Sa nouvelle infrastructure permet d’émuler des cartes NFC sans disposer d’une SIM NFC.
Pour ce lancement, Google s’est allié à la start-up SimplyTapp qui, au lieu de stocker les informations cartes sur le SE embarqué dans la SIM NFC fournie par un opérateur, les envoie sur ses serveurs distants. Ces données sont appelées au moment de la transaction puis transmises du téléphone au lecteur NFC (en point de vente par exemple).
Un processus de routage ira automatiquement récupérer l’application concernée : application de paiement, programme de fidélité, carte de transport, etc. sans que l’utilisateur ait à intervenir.
Google cherche toujours à ouvrir la voie à son portefeuille mobileSource : Digital Transactions
En septembre dernier, Google ouvrait son Wallet à l’ensemble des Smartphones sous Android, qu’ils soient ou non équipés en sans contact et le portait même sous iOS (Observatoire de septembre 2013). L’entreprise s’oriente vers une approche « agnostique » d’un point de vue technologique ; mais il est à présent clair que le sans contact NFC tient encore une place importante dans son effort de développement.
Google se dote d’un moyen de se dispenser des opérateurs mobiles auprès desquels il peine à imposer son portefeuille mobile. Ce service permettrait aux utilisateurs de faire usage du sans contact sans démarches complémentaires et sans surcoût.
Du côté des émetteurs, les déploiements de cartes privatives, par exemple, pourraient aussi être facilités : leurs versions mobiles remplaceraient les supports physiques.