Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Groupe Pasteur Mutualité généralise la souscription sur tablette

Le groupe mutualiste dédié aux professionnels de santé annonce le déploiement d’une nouvelle solution de souscription sur tablette dans son réseau. Cet investissement confirme une nouvelle fois la tendance à la dématérialisation des contrats et à la digitalisation des réseaux.

Les conseillers du réseau du groupe Pasteur seront équipés d’un nouvel outil commercial : ces tablettes iPad accueillent des applications spécifiques facilitant notamment la personnalisation de l’approche clients, jusqu’au dépôt de leur signature en cas de souscription.

Baptisé « Souscription directe », ce dispositif a d’abord été testé auprès de « conseillers pilotes » et amélioré en fonction des retours de ces utilisateurs. Mi-2013, il équipait 130 conseillers.

Groupe Pasteur a prévu des formations pour aider ses conseillers à prendre en main ce nouvel outil. Ils pourront par la suite suivre des tutoriels vidéos sur une WebTV et bénéficier d’un dispositif d’apprentissage en ligne.

Notre analyse : La tablette investit l’ensemble des réseaux commerciaux

Enregistrement des clients dans les boutiques Orange, présentation d’offres d’assurance chez Meiji Yasuda ou encore soutien commercial aux conseillers clientèle du Crédit Agricole Ile-de-France, les tablettes sont désormais dans tous les réseaux.

Légalement, les signatures électroniques font désormais preuve d’acceptation. Economiquement, après un déploiement couteux, les tablettes devraient permettre de réduire les coûts d’impression et d’optimiser la gestion des contrats dématérialisés.

De la dématérialisation à la mobilité ?

Pour le groupe Pasteur Mutualité, dont les agents commerciaux doivent souvent se déplacer pour conquérir de nouveaux adhérents sur leur lieu de travail, la dématérialisation et la mobilité des outils d’aide à la vente s’imposaient.

Le déploiement de ces nouveaux outils devrait donc avoir des conséquences sur l’organisation physique des réseaux de vente et sur la mobilité des conseillers.