La FDJ propose maintenant de payer son loyer dans les bureaux de tabac
La Française des jeux (FDJ) poursuit sa progression dans le secteur des paiements et annonce le lancement d'une solution permettant de payer "les factures du quotidien" en bureaux de tabac, avec son smartphone. Le service devrait ensuite être étendu aux factures d'électricité, d'eau ou de téléphone. Après le paiement des impôts, FDJ affirme son positionnement de proximité, tant à l'intention des buralistes que de leurs clients. A l'heure où le Request to Pay se profile en Europe, cette solution apparaît comme une alternative qui confirme la spécificité de cet acteur et de ce réseau de distribution.
LES FAITS
-
Ce dispositif, proposé par la Française des Jeux, concerne dans un premier temps les locataires de 4 bailleurs sociaux : Seqens-groupe Action Logement en Île-de-France, Dynacité Logement en Auvergne Rhône Alpes, Côte d’Azur Habitat dans la région Sud et Limoges Habitat en Nouvelle Aquitaine.
-
En tout, 650 communes en France sont concernées par cette initiative. 150 000 foyers ont accès à ce mode de paiement.
-
Parcours client :
-
Le locataire doit télécharger l’application Nirio (éditée par la FDJ) sur son téléphone.
-
Il scanne ensuite sa facture et montre le QR code obtenu à son buraliste.
-
Il doit également présenter une pièce d’identité au commerçant pour effectuer cette opération. Il pourra ensuite procéder à la transaction en espèces ou par carte bancaire.
-
-
Le buraliste fournit en retour un justificatif de paiement valable auprès de l'administration fiscale, également stocké dans l'application.
ENJEUX
-
Faciliter le paiement pour les publics les plus fragilisés : Il sera également possible de régler son loyer de manière fractionnée, à condition bien entendu de le payer avant la date butoir. Cela peut servir aux citoyens qui ont des dates d’arrivée de revenus différentes sur leurs comptes bancaires de mieux gérer leurs paiements. Pour ce faire, 10 000 commerçants partenaires ont déjà donné leur accord (sur les 40 000 que compte le réseau de FDJ), et plus de 5 000 sont agréés par l’ACPR.
-
Poursuivre une stratégie de diversification entamée de longue date : Depuis juillet 2020, il est possible de régler certains factures publiques (impôts, amendes ou factures de service public) chez un buraliste. Le projet est placé sous l’égide de la Direction générale des finances publiques et vise à aider les Français qui n’ont pas d’accès à Internet et/ou n’ont pas de comptes bancaires. L’idée séduit et plus de 5 millions de transactions ont d’ores et déjà été enregistrées par ce biais. Avec Nirio, la FDJ lorgne aussi sur la possibilité de payer ses factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphonie, directement chez son buraliste.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Avec le paiement des loyers, la FDJ poursuit le développement de son activité FDJ Services, pour faire face à l'ouverture à la concurrence de l'activité des jeux d'argent.
-
Le compte Nickel était le premier acteur bancaire à intégrer des solutions d'argent au sein des bureaux de tabac. Aujourd'hui, la néobanque s'internationalise et cherche au sein des autres pays de nouveaux relais de distribution. En Belgique, les discussions sont en cours pour trouver le réseau de partenaires distributeurs, qui pourraient être des librairies, des supermarchés, voire des bureaux de poste. En Allemagne, Elle vient ainsi de signer un partenariat avec Ilo Profit, spécialiste allemand de distribution de jeux d'argent, pour s'installer sur le territoire.
-
Et en Allemagne, ING développe le concept de "cash-back", déjà courant au Royaume-Uni notamment. Depuis fin novembre 2022, « ING Cash » donne aux clients la possibilité d’effectuer des dépôts et des retraits sur leurs comptes courants chez plus de 12 000 partenaires commerciaux en Allemagne.