Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Irlande

La déclaration de sinistres facilitée par la vidéo

Sur le marché de l’assurance, les photos capturées et envoyées depuis un smartphone ou une tablette permettent déjà d’accélérer le processus de traitement des sinistres. Mais la plate-forme Videobot a amélioré ce modèle en proposant une déclaration par  vidéo. Sa nouvelle solution permet aux assureurs de traiter les sinistres en quelques minutes depuis un mobile.

Videobot est une plate-forme hébergée sur le cloud, spécialisée dans la monétisation des contenus vidéo pour les entreprises. Son dernier service s’adresse aux assureurs puisqu’il vise à faciliter la déclaration de sinistres grâce à des vidéos.

Ce module vidéo, baptisé XCLAIM, permet à ses utilisateurs de recueillir les déclarations de sinistres par mobile, accompagnées des vidéos et de gérer l’ensemble du processus (du dépôt des preuves en passant par le suivi de la prise en charge et jusqu’à l’indemnisation), depuis la plate-forme dédiée.

Pour y accéder, les assurés pourront demander à leur agent d’assurance de recevoir un lien par SMS. Ce dernier leur permettra d’accéder à l’interface sécurisée de Videobot, permettant de filmer les dommages subis par leur véhicule. La vidéo sera alors automatiquement transmise à l’agent ou aux experts pour traitement du dossier.  

Analyse : Des déclarations de sinistres toujours plus interactives

Videobot compte déjà parmi ses clients des acteurs de l’assurance (New Ireland Assurance), mais aussi de la banque (Bank of Ireland), des institutionnels (Commission Européenne) ou encore du secteur de l’automobile (Hyundai).

L’accélération du processus de traitement des sinistres demeure un enjeu fondamental de la gestion de la relation client pour les assureurs. Dans ce moment-clé, ils peuvent désormais s’appuyer sur des outils technologiques à la portée du plus grand nombre, comme les smartphones et les tablettes.

Crédit Mutuel Arkéa lançait ainsi une plate-forme de déclaration de sinistres automobile en ligne dès 2013 (basée sur l’envoi d’un scan du dessin de l’accident notamment). Au mois de mai de la même année, le cabinet d’expertise Adenes s’appuyait pour sa part sur une application mobile de visio-conférence afin de simplifier ce processus. Aujourd’hui, une grande partie des banques françaises proposent de lier une photo aux déclarations de sinistres qui peuvent aujourd’hui être réalisées depuis de nombreuses applications mobiles. Ici, la vidéo a pour principal avantage d’accélérer le traitement des dossiers de sinistres et, lorsque c’est possible, d’éviter le déplacement d’un expert pour décider immédiatement de l’indemnisation. Une tendance à l’automatisation croissante sur le marché de l’assurance, qui s’est déjà manifestée avec l’utilisation des drones.