Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Carrefour lance C-zam, le compte bancaire à 1 euro

Carrefour innove en proposant une offre bancaire en ligne, baptisée C-zam. Disponible sous la forme d'un coffret vendu dans les magasins de l'enseigne, l'offre sans conditions de revenus, vise avant tout les jeunes. En attendant l'arrivée d'Orange Bank, la concurrence fait rage et les prix baissent...

Carrefour proposera dès le 18 avril un compte bancaire activable en ligne, mais distribué en magasin. Le coffret contenant une carte MasterCard sera commercialisé 5 euros. Le compte sera ensuite géré pour 1 euro par mois, soit une cotisation de 17 euros la première année, puis 12 euros les suivantes.

Le compte est activable à distance en ligne, et géré depuis une application mobile et un site dédiés. Pour valider l'ouverture, le client devra scanner deux pièces d'identité. Une fois cette étape passée, le compte sera donc opérationnel en quelques minutes. Il pourra être chargé uniquement par virement depuis un autre compte bancaire ou par carte.

Le compte C-zam n'impose pas de conditions de revenus, ni d'utilisation. Il ciblera en particulier les jeunes et sera distribué dans 3 000 magasins Carrefour.

Notre analyse - Un compte bancaire en ligne encore moins cher

Par ses fonctionnalités et son mode de souscription, le compte C-zam est très proche du Compte-Nickel : un coffret distribué dans un réseau physique, contenant une carte activable en ligne, associé à un compte bancaire sans conditions de revenus.

C-zam s'en distingue cependant par le mode d'enrôlement : point de kiosques, le client doit scanner lui-même ses justificatifs en ligne, lesquels sont validés à la volée par Morpho. Autre différence majeure, le compte C-zam bannit le cash, contrairement au Compte-Nickel qui en fait un argument de vente pour sa clientèle qui souhaite effectuer des versements en liquide auprès du buraliste.

Pour finir, autre originalité de l'offre, si elle est gérée entièrement en ligne, un client pourra toujours venir en magasin pour effectuer l'une de ses opérations dans une agence carrefour Banque s'il le souhaite.

C-zam adopte une stratégie tarifaire très agressive avec un compte facturé 12 euros par an (contre 20 Pour Nickel). Cette annonce confirme que la banque de détail est entrée dans une phase d'extrême concurrence ; loin des FinTech, ce sont maintenant les géants du secteur qui s'y attaquent, à l'instar de l'offre très attendue d'Orange Bank. Côté distributeurs, suite au rachat de Morning par Banque Edel, des rumeurs ont annoncé que Leclerc voudrait s'appuyer sur l'offre BtoC de la FinTech pour rénover sa propre offre de carte. En attendant, le mouvement est lancé.