Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La CNIL autorise le paiement vocal à La Banque Postale

Après plusieurs mois d’attente, la CNIL vient d’autoriser La Banque Postale à déployer TalkToPay, son dispositif de paiement en ligne avec authentification biométrique vocale. Il s’agit vraisemblablement d’une première étape sur le marché bancaire français, qui cherche des solutions alternatives.

TalkToPay, solution conçue par PW consultants, est annoncée depuis mi-2015 et en test depuis trois ans à La Banque Postale. Elle devrait être déployée cet été ; la banque se donne trois ans pour la généraliser auprès de ses 8 millions de porteurs de cartes.  

Cette solution s’adresse aux clients de La Banque Postale pour leurs achats en ligne. A chaque paiement, le client est appelé sur son téléphone mobile et authentifié par sa voix. L’application mobile (ou desktop) génère alors un code à usage unique à saisir en ligne pour valider la transaction.

TalkToPay fait partie des trois dispositifs d’authentification proposés dans le portefeuille MesPaiements, lancé en 2015 par La Banque Postale. Le client peut en effet utiliser alternativement une carte à cryptogramme dynamique ou une authentification par SMS (3D-S).

Notre analyse : Une ouverture pour l’authentification biométrique en France

Le GIE CB encourage depuis plusieurs mois les expérimentations de solutions d’authentification forte, alternatives à 3D Secure. Les banques françaises ont d’ailleurs massivement testé les cartes bancaires à cryptogramme dynamique (Société Générale, BNP Paribas et BPCE, entre autres). Il ne s’agit pourtant que d’une solution parmi d’autres, dont l’issue s’avère incertaine étant donné le coût de fabrication de la carte et les problèmes qu’elle pose en matière de recyclage par exemple.

La Banque Postale fait figure de pionnière avec TalkToPay. Mais son exemple devrait être suivi par d’autres établissements et ouvrir la voie au paiement biométrique en France, maintenant que la CNIL en a validé le concept. La solution a notamment été testée par LCL.