Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Google teste le paiement « mains libres »

Google lance un nouveau pilote de paiement dans la région de San Francisco. Il permet aux clients de payer en point de vente, sans avoir à sortir leur moyen de paiement. Une transaction sans les mains, mais un processus d’authentification une fois de plus basé sur la connaissance client de Google.

Google Hands free vient d’être lancé à San Francisco, auprès de quelques commerces (McDonald’s et Papa John entre autres). Le client doit télécharger l’application mobile et y associer une photo d’identité et une carte de paiement de son choix.

En point de vente, le client est reconnu grâce à des balises Bluetooth et à la fonctionnalité de géolocalisation de son téléphone. Il donne ses initiales au caissier et sa photo apparaît sur le système d’encaissement, permettant de confirmer son identité. La transaction NFC peut être validée.

Dans le déroulement de son pilote, Google envisage aussi de tester une identification automatique par le biais de caméras situées face au client dans le point de vente.

Notre analyse : Vers une transaction de paiement invisible

Si ce paiement « mains libres » impressionne par la simplicité du parcours, du point de vue client, il faut tout d’abord préciser que ce modèle n’a rien de nouveau. Square avait déjà testé en 2012 un processus de paiement tout à fait similaire : transaction mobile NFC sans sortir le téléphone et identification par les initiales et la photo. Pay with Square avait été abandonné en 2014.

Quant à Google hands free, la solution avait été annoncée mi-2015, lors du lancement d’Android Pay. Ce pilote vient donc concrétiser une vision imaginée de longue date.

Une fois encore, Google ne lésine pas sur les dispositifs permettant de mieux « cerner » son client pour lui faciliter la vie : géolocalisation, caméras et compte Google associé. Ce qui ne manquera pas de faire crier ses détracteurs. Cependant, le groupe fait une fois encore preuve de pragmatisme et esquisse une vision du paiement idéal, du point de vue client, c’est-à-dire totalement transparent.