La CCI du Gard lance une carte-cadeau dématérialisée

Lors d’une rencontre avec des commerçants du Gard, la CCI a dévoilé « Carte cadeau Inside », une nouvelle solution de cartes-cadeaux dématérialisées. La CCI et les acteurs locaux souhaitent relancer la consommation auprès des commerçants du territoire, notamment face à la montée de l'e-commerce. La solution fait également suite à une offre de chèques dont l’utilisation avait tendance à baisser.
LES FAITS
-
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gard a mis en place une nouvelle solution de cartes-cadeaux dématérialisées.
-
Cette nouvelle carte intitulée Carte cadeau Inside vient remplacer l’ancien système de chèques qui tombait lentement en désuétude. Avec déjà plus de mille entreprises affiliées au démarrage, la carte s’adresse à trois cibles :
-
Les commerçants qui souhaitent accepter des cartes-cadeaux ;
-
Les entreprises, collectivités, CSE et autres associations voulant en faire profiter leurs membres ;
-
Les particuliers désirant offrir un cadeau.
-
-
Concrètement les cartes-cadeaux peuvent être commandées sur le site Web dédié et sont ensuite envoyées sous la forme d'un code-barres qui peut être imprimé ou utilisé directement sur un téléphone. Le bénéficiaire a également un accès au site, lui permettant ainsi de consulter son solde restant.
-
Pour les professionnels, l’affiliation en ligne est gratuite. Le commerce est ensuite référencé dans le réseau des affiliés. Enfin, pour les commerçants adhérents à une association ou un club partenaire de la CCI, les taux de commissions sont entre 3 % et 4 % hors taxes.
-
La carte est réservée exclusivement aux commerçants du Gard inscrits au registre du commerce et des sociétés et aux adhérents à une union commerciale industrielle et artisanale.
ENJEUX
-
Assister les acteurs locaux face à la montée de l'e-commerce : L’objectif de la Carte Cadeau Inside est de pousser les consommateurs à effectuer des achats de proximité tout en simplifiant l’accès aux cartes-cadeaux. En effet, les commerçants ont tendance à subir la montée en puissance du e-commerce dans les habitudes d’achats des Français au quotidien. L’initiative menée par le CCI du Gard pourrait donc permettre de renforcer la consommation locale sur le territoire, en unifiant les commerces de proximité et la digitalisation.
-
Plusieurs leviers de croissance identifiés par la CCI du Gard : La Chambre de commerce et d’industrie mise sur cette nouvelle carte dématérialisée pour améliorer plusieurs indicateurs chez les commerçants comme le trafic en point de vente, la hausse du chiffre d’affaires et également une amélioration de l'usage du numérique.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les institutions françaises s’investissent au cœur des territoires en innovant pour dynamiser les activités des acteurs locaux. Dans le secteur bancaire, Banque Populaire dévoilait récemment un prêt à taux zéro dans le but de lutter contre les déserts médicaux.
-
De son côté, Crédit Agricole annonçait en avril un investissement dans la start-up CibleR. Cet investissement, doublé d’un partenariat avec la start-up, avait pour objectif d’accompagner la digitalisation des territoires et la consommation locale en développant un système de coupons digitaux valables chez les acteurs locaux.