Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Monzo lance des outils inédits de lutte contre la fraude

La néo-banque britannique Monzo a dévoilé de nouvelles fonctionnalités de lutte contre la fraude, orientées spécifiquement sur la diminution des risques liés aux vols de téléphones. Monzo a donc développé trois façons de valider un paiement, toutes liées à un élément extérieur au téléphone comme la localisation, la vérification par un tier, ou encore le scan d’un QR code spécifique.

LES FAITS

  • Monzo a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de sécurité visant à contrer les risques liés au vol de téléphone.

  • Cette étape vient s’ajouter aux étapes de sécurité existantes et vise à améliorer les contrôles sur les gros transferts et les retraits d’épargne. Elle s’active donc à partir d’un certain montant choisi au préalable.

  • En effet, la fonctionnalité est personnalisable. Le client commence par saisir deux plafonds journaliers permettant de décider à partir de quand l’étape de sécurité s’active. Il peut donc choisir un montant pour les virements et le retrait des comptes épargne.

  • Lorsque ces montants sont dépassés, les transactions nécessitent une validation qui peut se faire de trois manières possibles :

    • Known locations : Cela permet de définir des lieux connus pour effectuer des opérations avec des sommes importantes. Le client peut enregistrer son domicile, son lieu de travail ou tout autre lieu qu’il estime sécurisé. Lors d’un paiement, l'application compare la localisation du téléphone avec les lieux enregistrés. La validation se fait de manière fluide et rapide.

    • Trusted contacts : Pour cela, le client choisit plusieurs tiers de confiance. Lors d’un transfert dépassant son seuil journalier, il choisit une des personnes enregistrées au préalable pour valider le montant. L’opération est mise en attente le temps que le tiers valide l’opération (en appelant le payeur ou par connaissance de ses habitudes). Si le tiers de confiance a un doute, il peut s’opposer à la validation du paiement. Après validation, le payeur devra également valider son opération par code PIN ou données biométriques, car lui seul est légalement en mesure d’approuver son propre paiement.

    • Secret QR codes : Avec cette option, le client recevra un QR code personnel de Monzo directement par mail, et dédié uniquement à cette fonctionnalité de sécurité. Le client peut ensuite l’imprimer ou le conserver dans un autre appareil. Lors d’un paiement, l’opération se met en pause le temps que le client puisse scanner le QR code. Une fois cette étape validée, le parcours de paiement reprend normalement.

  • Monzo a indiqué que les clients désireux d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité devront paramétrer au moins deux fonctions sur trois.

  • Si aucune des options proposées ne se prête à la situation lors d’un paiement, Monzo a indiqué qu’une solution de repli serait proposée. Il s’agit d’une capture vidéo de son visage, permettant ainsi de vérifier directement son identité avec un contrôle fort.

  • Ces nouveautés sont testées actuellement par les équipes de la néo-banque et devraient être déployées prochainement.

ENJEUX

  • Privilégier la sécurité au détriment de la fluidité : Augmenter davantage la sécurité lors d’un paiement oblige finalement les banques à alourdir les parcours des utilisateurs. Cependant lorsqu’il est question de sécurité, les utilisateurs semblent prêts à perdre un peu de rapidité dans leurs processus de paiement. Malgré tout, Monzo souhaite laisser le choix à ses clients et cette fonctionnalité restera facultative.

  • Miser sur la variété pour rassurer le client : La néo-banque propose des options très différentes permettant aux utilisateurs d’être le plus à l’aise possible avec les étapes de validation. Le fait de demander au client de faire un choix est aussi un moyen de l’impliquer dans le processus sans lui donner l’impression d’être obligé d’ajouter de nouvelles barrières. Ces options sont pensées pour protéger l’argent d’un particulier lors du vol de son téléphone, sur lequel tous les services financiers sont maintenant accessibles. Monzo devrait donc rassurer ses clients grâce à son innovation.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Lancée en 2015, Monzo a été créée dans le but de proposer des services bancaires de manière fluide, directement sur un smartphone. Aujourd’hui, la néobanque adresse ses services à plus de neuf millions de personnes, au Royaume-Uni et dans le monde.