Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • France

La CCI assure la transformation numérique des commerces et collectivités

La CCI Paris Ile-de-France vient de lancer un nouveau site « Connect Street by Les Digiteurs » qui est présenté comme un showroom virtuel destiné aux commerçants et collectivités de la région afin de les aider à assurer leur transition numérique et à les positionner dans un monde de plus en plus dématérialisé.

LES FAITS

  • « Connect Street by Les Digiteurs » doit aider les commerçants de proximité et les collectivités locales à intégrer les outils numériques à leur activité. Elle se présente comme une place de rencontre avec des prestataires d'offres numériques capables de leur proposée des solutions de numérisation de leurs services.
  • Le site « Connect Street by Les Digiteurs » propose 4 boutiques thématiques conçues comme autant d'espaces virtuels de démonstration des offres des commerçants.
  • Ces 4 espaces sont :
    • La boutique « Mieux attirer », qui propose d'aider les commerçants à rendre leur offre plus attractive et à améliorer la visibilité de leur commerce sur internet (référencement, vitrines en ligne, sites, campagnes de communication digitale ciblées...),
       
    • La boutique « Mieux gérer », qui inclut des solutions d'optimisation de l'organisation et de la gestion des commerces (paiement en ligne, caisses connectées, suivi des stocks, gestion des commandes...),
       
    • La boutique « Mieux vendre », qui aide les commerçants à développer leur clientèle, à la fidéliser et à améliorer leurs ventes (sur les réseaux sociaux, grâce aux cartes de fidélité, aux outils de suivi de la clientèle, à des jeux et autres animations),
       
    • « La boutique des collectivités » qui a finalement pour but d’aider les acteurs publics à dynamiser et animer les commerces de leurs territoire via le web (solutions collectives, marketplaces, boutiques virtuelles, sites ville...).

 

ENJEUX

  • Suivre une tendance : Le metaverse est un monde virtuel fictif permettant de communiquer, de rencontrer, mais aussi de faire du shopping. Il porte la promesse de nombreux liens possibles avec le monde réel, notamment dans le commerce. Alors que Facebook a choisi de se rebaptiser Meta pour entamer la prochaine révolution technologique identifiée comme celle du Metaverse, la CCI porte ainsi un modèle dans l'ère du temps. En effet, si Facebook déploie ses efforts dans le Metaverse aujourd'hui, c'est parce que l'avenir du commerce est notamment porté par le numérique. Ces showrooms virtuels offrent donc une porte d'entrée au monde virtuel pour les commerçants et collectivités locales. 
  • Ouvrir les portes d'un nouvel univers : La CCI développe donc aujourd'hui un modèle initié depuis quelques années mais qui fait aujourd'hui plus que jamais écho à l'actualité et aux promesses de révolution des modes de communication, d'échanges et de consommation.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Se positionner comme un partenaire du développement des commerçants et des collectivités locales est la raison d'être de la chambre du commerce et de l'industrie. Avec le déploiement de son offre de showrooms virtuels, elle défend ainsi son modèle dans un nouvel univers.
  • La CCI n'a néanmoins pas le monopole du soutien des entreprises locales. De nombreuses initiatives ont été portées à travers les années par différents acteurs. La technopole de Laval présentait ainsi un concept-store, vitrine pour des offres de start-up innovantes, dès 2013. 
  • Et les banques ont aussi un rôle à jouer dans cette dynamique. Quand BNP Paribas offrait des espaces publicitaires aux PME innovantes en 2014, LCL s'appuyait, en 2015, sur un concept d'agence censé notamment soutenir l'innovation des entreprises.