« 19 LCL », nouvelle expérience en agence
LCL rouvre son adresse historique du boulevard des Italiens à Paris pour créer une nouvelle expérience clients en agence. A l’image du 2 Opéra de BNP Paribas, le lieu servira ainsi de vitrine pour différentes initiatives mises en place par la banque.
Le « 19 LCL » rouvre ses portes au public et aux clients de la banque. 7 000 clients de l’agence centrale, dont 1 000 professionnels, seront désormais accueillis dans ce lieu réaménagé en faveur d’une relation plus ouverte.
L’agence est ainsi organisée autour « d’espace conseils » connectés. Une vingtaine de tablettes et écrans sont laissés à la disposition des clients. 12 salles de réception sont néanmoins disponibles, bien que les conseillers soient équipés d’ordinateurs portables, favorisant leur mobilité.
Le lieu n’est pas non plus censé être seulement une agence. LCL prévoit d’y organiser des évènements artistiques, technologiques, mais aussi d’y soutenir l’innovation des entreprises. L’objectif est de dynamiser le concept d’agence.
Notre analyse - Repenser l’agence, comme une vitrine commerciale
20 % des agences bancaires de la Société Générale devraient fermer leurs portes d’ici 2020. Cette annonce sonne comme une confirmation de la fin d’un tabou et vient imparablement répondre à la baisse de fréquentation des agences.
Pourtant, les banques s’attachent à trouver un autre modèle, qui semble possible : celui de la revalorisation des espaces physiques de rencontre entre les banques et leurs clients. LCL fait ce choix aujourd’hui en réaménageant une adresse historique.
BNP Paribas reste néanmoins un modèle pour cette stratégie. La banque s’appuie sur son agence « 2 Opéra » depuis des années pour notamment illustrer son investissement dans le soutien de l’innovation.