La carte de fidélité de La Mie Câline passe au NFC
La chaîne de boulangerie La Mie Câline s’est associée avec Aquitem, spécialiste de la gestion de la relation client, au travers de son programme ZeFid’, afin de mener à bien la refonte de son système de fidélité.
- Après une phase de test réalisée pendant plusieurs mois dans 12 points de vente, les clients de près d’un tiers des 200 magasins du réseau de La Mie Câline vont être équipés d’une carte de fidélité à puce, embarquant la technologie NFC.
- Les cartes sont à retirer en magasin pour un euro et doivent être activées sur le site de La Mie Câline. Les clients bénéficient d’une récompense de 20 points de fidélité en intégrant le programme, chaque euro dépensé rapportant ensuite un point de fidélité.
- Ils peuvent créditer leurs points de fidélité et bénéficier de remises et d’offres spéciales en présentant leur carte devant un lecteur dédié. Dès 60 points, ils gagnent trois euros sur un prochain achat réalisé dans les trois mois.
Notre Analyse
Le programme de fidélité est ici complété par un outil d’analyse marketing à destination du magasin : parmi les clients de la chaîne, 86 % communiquent leur adresse e-mail et 70 % acceptent de recevoir des SMS. Ces deux canaux permettront au restaurateur de leur transmettre des offres privilégiées ainsi que des cadeaux d’anniversaire.
La Mie Câline signale que, dans ses magasins pilotes, les paniers moyens de ses clients ont été deux fois supérieurs à ceux enregistrés dans les autres magasins.
Cette initiative illustre une tendance générale à la modernisation des programmes de fidélité, portée notamment par l’utilisation du mobile. Très récemment, un autre spécialiste du marketing français, Catalina, a ainsi lancé une offre baptisée C-wallet, prenant en charge des coupons de réduction dématérialisés.